Le mois de septembre s’annonce chargé pour Open Startup Tunisia (OST), la compétition nationale estudiantine et pluridisciplinaire.
S’inscrivant dans le cadre du partenariat public/privé impliquant Columbia Engineering et Columbia Business School, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’ambassade des Etats-Unis, la Fondation BIAT, Africinvest, Columbia Global Centers et GoMyCode, cette compétition a trois objectifs fondamentaux. Il s’agit d’encourager l’intention entrepreneuriale et l’innovation, de former les étudiants aux objectifs de développement durable des Nations-unies et enfin de favoriser une plus grande ouverture de l’université sur l’écosystème entrepreneurial
Ayant lancé l’appel à candidatures depuis avril dernier, et procédé à la sélection des participants à la troisième édition dès juillet 2018, OST s’apprête à un programme riche et intense.
Une formation pour les formateurs (TOT for mentors) est prévue pour les 18 et 19 septembre 2018. 40 enseignants universitaires issus de 37 institutions d’une vingtaine de régions ainsi que dix acteurs de l’écosystème seront formés à l’accompagnement des startups.
Et c’est Bob Dorf, un expert de premier ordre dans le domaine du lean innovation et du customer development et professeur à l’Université de Columbia (NYC) qui assurera la formation.
Après quoi, un bootcamp de trois jours prendra son envol le 21 septembre 2018. Ainsi, seront rassemblés des intervenants de l’écosystème tunisien et de Columbia University (NYC).
La phase suivante concerne le Mentoring des équipes. Un mentorat qui touche aussi bien le volet théorique que pratique. Ceci va indéniablement maximiser les chances des entrepreneurs à passer de la demi-finale, organisée le 21 octobre prochain à la finale, le 18 janvier 2019. Les finalistes, notons-le, seront toujours suffisamment encadrés à travers le mentoring assuré par les étudiants du MBA de Columbia Business School à partir de novembre 2018.
L’aventure ne s’arrêtera pas là : une équipe tunisienne gagnante se rendra à Columbia pour participer à la Columbia Venture Competition, et ce en avril 2019.