“Les mécanismes de la microfinance”, tel est le thème de la deuxième édition des Journées nationales de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises, tenue cet après-midi, 6 août 2018. Fait peu commun : l’événement, organisé par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) s’est déroulé dans tous les gouvernorats tunisiens.
Tous les représentants des sociétés de la microfinance présents à la manifestation, à savoir la BTS, Enda Tamweel, Microcred, Taysir Microfinance et Zitouna Tamkeen et de l’association de la microfinance Réseau Entreprendre ont exposé la panoplie de services offerts.
La rencontre était une sorte de pont entre les entrepreneurs et les structures de la microfinance existantes en Tunisie. Le but étant de venir à la rescousse des jeunes promoteurs pour accéder aux financements et par conséquent, encourager l’entrepreneuriat.
https://airtable.com/shrQSMjz5wAJNys4J
Samir Bechoual, directeur de l’APII, a mis en relief l’importance de la thématique, à savoir que “ depuis toujours en Tunisie le financement est le talon d’Achille”. Une enquête réalisée sur un échantillon de 427 entreprises a fait ressortir que 47% des entreprises sont handicapées par les délais fixés par la BFPME, et 44% sont gênées par le régime de garantie.
Dans ce même sillage, le directeur de l’APII a mis en exergue l’absence de synergie entre les différentes structures de la microfinance. Sans surprise, cette défaillance a alerté le ministère des Finances. D’ailleurs, selon Amal Zaoui, directrice des micros financements à la direction générale des financements au sein du ministère, les efforts sont déployés pour centraliser les outils de microfinance.
Concrètement, le ministère œuvre pour associer les 289 associations de microfinance existantes en Tunisie en 24 associations régionales. Ces dernières, notons-le, ont été restructurées et peuvent désormais financer les PME à hauteur de 10.000 dinars.
Zaoui a saisi l’occasion pour informer que les SA financent des projets à hauteur de 40000 DT, selon des conditions bien déterminées par l’ACM.