Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les nouvelles tendances du marketing !

17 décembre 2018
Dans Executives, Managers


Khaled Aouij, founder et general manager de Prosdelacom

Photo by Luke van Zyl on Unsplash

Plus l’audience est large, plus importants sont les revenus. C’est le principe de l’univers de la publicité. Un univers en perpétuel changement. Khaled Aouij, founder et general manager de Prosdelacom, lève le voile sur les tendances indiscutables de notre époque et émet une vision des transformations de l’avenir.


Si Procter&Gamble, le plus grand annonceur du monde, investit 50% de son budget dédié à la communication dans le digital, c’est qu’incontestablement le monde a basculé au marketing 2.0, nous lance d’emblée Khaled Aouij. Cette évolution à vitesse grand V fait en sorte que l’on se familiarise avec les tendances, mais que l’on peine à deviner les transformations futures. Et pour preuve, le community management, autrefois perçu comme métier d’avenir, n’a survécu que pour trois mois. Facebook, en changeant ses algorithmes, lui a coupé l’herbe sous les pieds, ajoute le CEO de Prosdelacom.

Force est de constater la montée en puissance du marketing d’influence. Il s’agit, en effet, d’un nouveau créneau à prendre. Le spécialiste en communication jette la lumière sur les raisons de la non-structuration de ce secteur en Tunisie.

Le marketing d’influence, encore en rodage !

Le marketing d’influence -partie intégrante du marketing digital -, est une nouvelle forme de bouche à oreille, ce phénomène de recommandation orale existe depuis la préhistoire. Cependant, les supports ont été modifiés par le développement de l’usage des réseaux sociaux, amplifiant les effets et accentuant les retombées. Bien que les agences internationales en soient conscientes, en Tunisie cette nouvelle approche commence à peine à prendre forme. Et pour preuve, aucune étude tunisienne relative à cette technique n’a été, jusqu’à présent, élaborée.

Sur le plan national, le marketing d’influence est tellement éparpillé qu’il n’y a pas d’offre concrète. Le problème de contenu refait surface. Contrairement aux influenceurs de la rive nord de la Méditerranée, Khaled Aouij estime que la plupart des Tunisiens n’utilisent qu’Instagram pour intégrer des contenus non traités. Ils sont rares les profils professionnels qui déploient leur énergie pour faire de cette passion un travail à plein temps. C’est ainsi que Khaled Aouij tranche : « Il s’agit d’un épiphénomène qui n’affectera pas le marché de la pub classique ».

Selon ses propos, un vrai influenceur est un influenceur multicanal pour que quoi qu’il arrive en termes de changement d’algorithmes, il le percevra toujours. Mais, en marge de tout ce flou, le responsable estime, non sans conviction, que la photo et la vidéo sont l’avenir des réseaux sociaux.

A l’autre bout du spectre, il a fait savoir qu’une nouvelle tendance a préalablement vu le jour.

Vers un marketing 3.0 ?

La publicité à la croisée de l’intelligence artificielle a le vent en poupe. Le plus grand groupe français, troisième groupe mondial de communication Publicis, investit dans le développement de la première application d’intelligence artificielle pour transformer radicalement les métiers de publicité, précise le patron de Prosdelacom. Baptisée Marcel, cette solution permet de connecter les 80 000 collaborateurs du groupe installés aux quatre coins du monde au-delà des frontières.

Pour autant que nous sachions, on n’arrête pas le développement technologique, les marketers en sont conscients. Et pour cause, Khaled Aouij ne lésine pas sur les efforts pour leur rendre hommage.

Les communicateurs sortent des coulisses

Habituellement, le spotlight est braqué sur les figures présentes dans les médias, à savoir les artistes des feuilletons et les animateurs qui créent le buzz. Les créatifs qui, en concevant de nouveaux concepts de publicité, financent, au final, les médias, sont rarement honorés.

« Sahriyet El Com », l’événement de Networking qui réunit les acteurs du monde de la communication entre annonceurs, agences et médias, a été organisé par Prosdelacom pour mettre en évidence le qui fait quoi de cet univers. Deux soirées au charme ramadanesque ont permis de beaux échanges entre les talents.

Et ce n’est absolument pas la première initiative lancée par le spécialiste de la communication. Lui qui bataille en continu pour donner aux marketeurs la valeur qui est la leur, prend l’initiative d’organiser les Pros d’or. Cette manifestation récompense la créativité des meilleurs représentants de l’industrie de la communication, en leur attribuant des oscars. Il y a lieu de souligner, dans ce sillage, que le prochain Pros d’or aura lieu le 24 novembre 2018.

Khaled Aouij est déterminé à mettre en valeur le meilleur de chaque publicitaire et persiste et signe quant à l’impératif de ne pas hésiter à aller à l’aventure.

https://upscri.be/a75d53/

Tags: Khaled AouijMarketingMarketing DigitalMarketing DinfluenceTendance
Managers

Managers

RelatedArticles

Classement Forbes 2025: de quels pays viennent la majorité des femmes les plus puissantes du monde?
Executives

Classement Forbes 2025: de quels pays viennent la majorité des femmes les plus puissantes du monde?

11 décembre 2025
Béchir Salem Belkhiria: l’homme qui a rêvé pour la Tunisie
Executives

Béchir Salem Belkhiria: l’homme qui a rêvé pour la Tunisie

1 décembre 2025
Tetra Pak annonce la nomination de Haithem Debbiche au poste de Directeur Général pour la région Maghreb et Afrique de l’Ouest
Executives

Tetra Pak annonce la nomination de Haithem Debbiche au poste de Directeur Général pour la région Maghreb et Afrique de l’Ouest

1 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: ouverture de deux nouveaux centres de visite technique des véhicules

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bill Gates veut soutenir la Fondation Ons Jabeur

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À partir de 2026, les paiements en espèces supérieurs à 5 000 dinars seront possibles

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

12 décembre 2025
Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

12 décembre 2025
Sept nouveaux accords signés entre des entreprises tunisiennes et algériennes

Sept nouveaux accords signés entre des entreprises tunisiennes et algériennes

12 décembre 2025
L’allocation touristique algérienne finit-elle sur le marché noir en Tunisie ?

L’allocation touristique algérienne finit-elle sur le marché noir en Tunisie ?

12 décembre 2025
Début du versement des allocations familiales pour les enfants de 6 à 18 ans

Début du versement des allocations familiales pour les enfants de 6 à 18 ans

11 décembre 2025
Le Ghana met un terme à l’exploitation minière dans ses forêts

Le Ghana met un terme à l’exploitation minière dans ses forêts

11 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn