A la rencontre d’Amal Amamou, Zeineb Bessrour et Instaieb
“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”, les influenceurs s’en sont inspiré pour trouver leur voie! Il leur a suffi d’avoir une connexion Internet, un compte sur les réseaux sociaux, un style original et un esprit moderne pour partager -chacun à sa manière- leurs passions, devenir le miroir de luxe des marques et être en position d’influencer des communautés de taille. Le Manager est allé à la rencontre de trois d’entre eux.
Blogueuse de mode et de lifestyle avec à la fois un charme irrésistible et une authenticité irréprochable, Amal Amamou est une Tunisienne qui vit au Canada. Elle crée du contenu avec un enthousiasme adapté aux différents canaux auxquels elle recourt. De sa plus belle plume, elle rédige des articles sur son blog, tourne de très belles prises pour son compte instagram et dépeint son expérience client via les stories instagram et snapchat … Elle en fait beaucoup plus qu’un hobby. Pour cette maman bien sapée, le marketing d’influence est un gagne-pain qui lui permet de vivre de sa passion tout en prenant soin de son mari et de sa petite fille. Elle témoigne déjà que les marques, internationales et canadiennes en particulier, y investissent des sommes faramineuses. Titulaire d’un master en communication à Montréal, ce monde n’est pas tellement étranger à Amal. Elle a pu profiter des réductions allant même à 50% lorsqu’elle travaillait pour le compte d’une marque vestimentaire canadienne il y a trois ans, amorçant un virage dans sa carrière. Eprise de mode, elle a commencé à créer des looks facétieux, appréciés à l’époque par quelques followers. Leur nombre n’a pas cessé d’augmenter pour franchir la barre de 62K abonnés à son compte Instagram aujourd’hui. Entre-temps, cette charmante femme a été sollicitée par les marques et les agences intermédiaires. Sa beauté conjuguée à sa bonne humeur, aux ondes positives contagieuses et à son interactivité avec son audience ont fait d’elle l’égérie de plusieurs marques des plus reconnues. Et ce n’est pas un hasard si les entreprises focalisent sur le niveau d’engagement entre l’influenceur et son audience, pour choisir le profil adéquat, assure-t-elle. C’est pourquoi, elles exigent des influenceurs de leur fournir, avant la signature des contrats, un kit média ainsi que les dernières statistiques.
Zeineb Bessour, connue sous le nom de « Belle & Gourmande » le confirme. Sur un créneau différent, Zeineb se spécialise en cuisine, santé et beauté. Son histoire a débuté à l’époque où la majorité des gens n’osaient apprécier que les tailles fines. A l’âge de quinze ans, elle prenait sa caméra et montait des vidéos qu’elle diffusait sur Youtube. Elle partageait les différentes astuces beauté ainsi que des recettes dont les gens raffolaient. Zeineb ne lésine pas sur les efforts pour mettre son savoir-faire inné au service de ses abonnés. Ils sont d’ailleurs 75 mille à la suivre sur son compte Instagram. Elle renforce son engagement envers eux en partageant ses réelles convictions et les fidélise grâce au rapport de sympathie et de confiance qu’elle a installé. Ce succès sur lequel elle compte capitaliser en renforçant sa formation par des études en marketing digital, est le fruit d’une énergie sans limite et d’une volonté tenace. Incontestablement, convaincre les marques de payer pour les vedettes des réseaux sociaux n’est pas une tâche aisée. « Opter pour le marketing d’influence n’est devenu une partie intégrante des stratégies de communication pour les entreprises tunisiennes que récemment. Compte tenu des bons résultats observés, les marques ont commencé à croire que l’on peut toucher la cible à une meilleure fréquence via cette nouvelle technique», a-t-elle témoigné.
Zeineb récolte ce qu’elle sème depuis six ans. Elle fait déjà la promotion d’une panoplie de produits, de l’alimentation en passant par les soins cosmétiques à la mode des grandes tailles. Elle estime que cette passion ardente a le mérite de durer. Bien que ce ne soit pas encore assez rentable en Tunisie, la jolie Djerbienne compte faire du marketing d’influence un travail à plein temps.
Certains influenceurs ont, néanmoins, tendance à faire de la publicité d’une façon délibérée et sans contrepartie pécuniaire. Et c’est l’exemple d’Instaieb. Ce jeune branché fait de la publicité sur ses stories à propos de restaurants, de bars… sans recevoir des biens gratuits ou des gains. La particularité de ce profil réside dans son sarcasme et ses critiques ironiques, massivement véhiculés sur le support Instagram. Il s’est forgé un réseau de 70K followers, tous en quête d’une source de brève évasion, en marge du stress quotidien.
Cependant, la montée en puissance des influenceurs suscite un questionnement : ces alliés des marketeurs se dotent-ils d’un code éthique ?
Amal Amamou, Belle & gourmande ainsi qu’Instaieb affirment que l’absence de texte législatif relatif à la réglementation du secteur ne nie pas la nécessité d’impliquer un lien à l’éthique. A titre d’illustration, bien qu’elle ait la liberté absolue de promouvoir un produit quelconque, Amal s’autolimite en raison de son héritage culturel et refuse de collaborer avec les marques de lingerie ou encore de médicaments. Instaieb, la rejoint. De son sens, lorsque la publicité touche à la santé et au bien-être physiologique, des répercussions négatives peuvent en découler. N’est pas conseiller qui veut ! Etre connaisseur s’avère être un ingrédient fondamental pour éviter de nuire aux abonnés, facilement impactés étant aveuglés par attachement aux nouvelles stars.
Quant à Zeineb, elle persiste et signe sur l’impératif de critiquer les produits et les services. Selon ses propos, « il vaut mieux fidéliser le public à la quête d’authenticité que de se soumettre à une marque ». Les trois sont, en sus, unanimes quant à la nécessité de mentionner qu’un tel produit est exposé dans le cadre d’une publicité.
Cette nouvelle galaxie de communication, celle du marketing d’influence, contient une centaine de gardiens, qui ont les yeux qui brillent en promouvant sincèrement les produits et les services. Ils touchent au cœur, d’une manière personnalisée, une large clientèle.