Retour sur le Forum sino-africain 2018
En marge du sommet de Beijing, qui a pris son envol lundi 3 septembre 2018, la Tunisie et la Chine ont signé deux conventions dans les domaines de l’infrastructure et de l’automobile.
S’agissant du premier accord, il porte sur la mise en place de trois projets d’infrastructure dans la région de Médenine.
Le premier projet consiste en un pont reliant Ajim et El Jorf à Djerba. Désormais, la traversée entre ces deux rives, assurée habituellement par le bac, cédera la place au transport par route beaucoup plus commode et rapide.
Le deuxième projet concerne également le développement du pôle économique à Zarzis, Médenine, avec comme objectif la création d’une dynamique économique dans la région.
Et, au final, la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Gabès et Médenine au port de Zarzis.
Selon Youssef Chahed, Chef du gouvernement, la Tunisie et la Chine passeront directement à la réalisation des études nécessaires pour qu’au bout des six mois prochains, on pourra se doter d’un plan d’actions permettant la mise en oeuvre de ces projets .
« La concrétisation de ces projets permettra d’escompter des résultats positifs sur toute la région du Sud tunisien, en misant sur l’expertise de la Chine dans ce secteur», a avancé Youssef Chahed.
Et d’ajouter : « La Tunisie devrait dorénavant saisir les occasions pour renforcer ses liens avec la Chine, qui représente une puissance économique mondiale. Il faut partager davantage les expériences entre les deux pays, en s’orientant, en particulier, vers une coopération technique dans les secteurs de l’agriculture et des nouvelles technologies. »
Le deuxième accord, porte sur l’implantation en Tunisie d’une unité de production de voitures chinoises. Ces dernières seront commercialisées sous la marque Morris Garage.