Par Wissem Oueslati, expert IT et e-commerce
Retentissante fut la récente polémique de Facebook liée à la fuite massive de dizaines de millions de données de Facebook suite à laquelle son fondateur Mark Zuckerberg a été auditionné par le Sénat américain. Et même si la réponse de Mark est claire quand il avoue qu’il était responsable dans cette affaire, Facebook et les réseaux sociaux sont loin d’être finis et le meilleur (ou le pire) est à venir !
Le Pays qui s’inspire des GAFA !
Les GAFA ne cessent de se trouver face à des problèmes liés aux fuites des données et à la non transparence. Ceci n’a pas empêché la Chine d’utiliser les données personnelles recueillies de ses citoyens pour leur attribuer une note de confiance. Le pays travaille depuis peu de temps sur un système de notation permettant d’attribuer une note à chaque citoyen.
Ce système est basé sur plusieurs critères tels que son comportement quotidien avec ses voisins ou ses collègues de travail, sa situation financière, son casier judiciaire et ses opinions politiques. Tous les faits et gestes seront désormais notés ! Ce système sera fonctionnel et obligatoire dans trois années ! (à partir de 2020).
Big DATA is watching you !
Le gouvernement chinois attribuera une note sociale à chaque citoyen afin de le classer, de lui offrir la possibilité d’accès à certains services, de conditionner l’accès à d’autres ou de les lui refuser carrément. Pékin voudra instaurer un système de crédit social en collectant les données de plus de sept cents millions d’internautes pour les passer sous la loupe et ceci à tous les niveaux : financier, politique, social, transport, shopping, réseau sociaux, éducation, travail, loisir et la liste est très longue !
On comprend pourquoi parfois la réalité dépasse la fiction ! Dire que toutes ces pratiques étaient imaginées avec « Big brother is watching you ». Il s’agit d’un personnage du roman de « 1984 » considéré comme une référence du roman de dystopie. Cette dernière fait référence à un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur.
L’écrivain imagine même un pays fictif « Océania » où Big Brother est le chef de cet Etat. Depuis, l’expression est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés et à la vie privée des individus.
Votre note sociale SVP ?
De par sa note, chaque Chinois (employé, entrepreneur, étudiant..) pourra se voir refuser l’accès à certains services publics. Chaque citoyen doit avoir une conduite parfaite et un comportement exemplaire. Si vous demandez une bourse d’études, un prêt immobilier, un crédit de consommation, faites attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux ou à l’endroit que vous fréquentez pendant vos moments de loisirs, à la personne avec laquelle vous prenez votre café, car tout est noté ! Vous pouvez même être sujet à des restrictions bancaires, à des interdictions de partir à l’étranger, ou de ne pas voyager dans la classe business si votre note est en dessous de la moyenne !
Cette note sociale n’est pas seulement une caractéristique d’un régime autoritaire comme la Chine. Black Miroir est l’une des séries télévisées très populaire en Amérique, connue par son style d’humour noir. Un épisode de cette série raconte l’histoire de Lacie, une jeune femme qui vit dans un monde où son score sur les réseaux sociaux détermine les endroits où elle peut vivre et ce qu’elle peut manger ou pas.
Par exemple, il lui faut une note minimale de 4,5 pour avoir l’appartement de ses rêves ! Pour améliorer cette note, elle doit se montrer excessivement gentille avec de gens inconnus et attribue des notes élevées à tous les gens qu’elle rencontre pour avoir une bonne note afin d’acheter l’appartement rêvé ! Rêve ou réalité, fiction ou présent ? La séparation n’est qu’illusion ?
Votre nombre de Fans SVP ?
Récemment certaines informations circulent mentionnant que Ford prépare une voiture dont les détails sont encore secrets et qui coûterait 500 000 $. Il n’en reste pas moins que, même si vous possédez ce montant, Ford ne vous la vendra qu’à la condition d’avoir plus que 25 000 Fans sur Facebook ou au moins 25 000 « followers » sur Twitter.
Cette voiture est disponible en nombre limité, et Ford veut s’assurer qu’elle ira aux influenceurs qui font le beau et le mauvais temps sur les réseaux sociaux ; avec cette avalanche d’influenceurs, difficile de distinguer le vrai du faux ! Rêve ou réalité ? Avoir une note sociale pour manger, vivre, danser ? Travailler et acheter une voiture n’est plus de la science-fiction c’est une réalité à l’ère où « big data » ou « big brother » n’est que double face de la même monnaie. Bonne note !