Alors que la Tunisie peine à redorer son blason sur la scène internationale et à attirer les investissements, les Britanniques interviennent avec un coup de pouce non des moindres ! En marge de la visite de la ministre britannique pour le Développement international, Penny Mordaunt MP, début août, un mémorandum d’accord a été signé, le 1er août 2018, entre le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et la société britannique “Expectation State”
La signature a eu lieu entre Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale ( MDICI), et le PDG d’Expectation State, Raymond Asfour. Ce partenariat a pour ambition d’augmenter la quantité et la qualité des investissements étrangers en Tunisie grâce à un projet financé par le gouvernement britannique.
Le projet permettra d’accroître la capacité des acteurs de l’investissement tunisiens, et notamment le MDICI, le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, l’Autorité tunisienne des investissements (TIA), l’Agence de promotion des investissements étrangers (FIPA) et Smart Tunisia pour attirer plus d’investissements étrangers directs (IDE), faciliter et à maximiser les IDE, et attirer davantage les investisseurs internationaux en Tunisie.
Le gouvernement britannique s’allie fermement aux côtés du gouvernement tunisien dans l’objectif de renforcer les relations entre les deux pays, en l’aidant à relever les défis sécuritaires, à améliorer l’accès à l’éducation et à développer des opportunités économiques. A travers ce projet, les structures tunisiennes seront plus à même d’identifier les moyens d’attirer les investissements étrangers.
A noter que ce projet est financé par le Fonds de la sécurité et de la stabilité des conflits (CSSF), créé par plusieurs départements gouvernementaux, dont le département des Affaires étrangères et du Développement international. Il apporte son soutien à la sécurité, la gouvernance, l’éducation et l’économie. Le programme CSSF en Tunisie est l’un des plus importants programmes de la région, avec plus de £10 millions de budget pour cette année.