Le problème de la pénurie d’eau au gouvernorat de Gafsa a fait l’objet d’une séance de travail tenue vendredi dernier, au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Prenant conscience de l’importance de ce défi persistant et qui doit être résolu en urgence, le ministre de l’Agriculture, a été accompagné par le ministres des Finances, celui de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, le secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et à la Pêche, le gouverneur de Gafsa, les représentants de la région, le président directeur général de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), le PDG de la SONEDE ainsi que le PDG de la STEG et le délégué régional du développement agricole.
Le focus a été mis sur la problématique de la pénurie d’eau potable dans les zones urbaines et rurales de la région.
Les mesures prises concernent d’abord l’accélération de l’exécution des projets décidés pour le gouvernorat.
Les discussions se sont également déroulées autour de la mise en œuvre d’un programme complet pour appuyer la construction de puits dans la région.
Les responsables ont évoqué, par ailleurs, la question de renforcement des ressources humaines mais aussi matérielles dans le district de la SONEDE à Gafsa en attendant l’accomplissement de la restructuration de la société et le lancement de nouvelles directions régionales.
Dans ce même contexte, les responsables ont été unanimes quant à la nécessité d’améliorer le service des réseaux affiliés à la SONEDE concernant la réparation des pannes, et de démarrer la mise en place d’un plan directeur pour ladite société, s’agissant de la fourniture de l’eau potable dans la région.
Le volet juridique a refait surface, et l’on plaide la mise en place d’un projet de loi pour bannir le vol des ressources en eau et en électricité.
Dans le même cadre, afin de mettre un terme au fléau du forage aléatoire, les responsables appellent à plus d’exigence en appliquant la loi.
Lors de la réunion, a été décidé d’organiser un workshop pour mettre en place un plan d’actions futures pour appuyer les ressources hydrauliques dans la région.
Une équipe composée de membres de la CPG et de la SONEDE se chargera de la préparation du dossier relatif au programme de la fourniture de l’eau potable de la station de dessalement de l’eau de mer de Skhira, avant septembre 2018, pour le présenter lors de la conférence internationale autour du partenariat public privé.
Au final, les responsables ont décidé de commencer, dans l’immédiat, la préparation du programme d’été 2019, pour la fourniture de l’eau potable et de l’appliquer.