Enda Tamweel, institution de microfinance en Tunisie, s’est vu attribuer la note BBB- sur le long terme et F3 sur le court terme par l’agence de notation financière internationale Fitch Ratings.
Cette notation lui a été attribuée pour ses performances positives : solidité, autonomie et solvabilité par rapport aux autres acteurs du secteur qui ont été impactés par la conjoncture peu favorable que traverse le pays.
Enda Tamweel évolue en dépit d’une conjoncture difficile
Enda Tamweel est parmi les rares institutions qui ont pu résister à l’instabilité macroéconomique. Fitch Ratings note ainsi à l’origine de cette robustesse, une politique de gestion des risques efficace.
Indéniablement, une entreprise est tributaire de l’environnement où elle évolue. Avec la volatilité des taux directeurs d’intérêt en Tunisie, passant de 5.53% à 7.25% de janvier à juillet 2018, Enda Tamweel est évidemment exposée à un risque élevé compte tenu de son portefeuille clients.
Fitch Ratings estime, cependant, qu’elle est en mesure de se prémunir des effets de ces fluctuations.
Par ailleurs, Fitch Ratings souligne qu’Enda Tamweel est un acteur majeur de la microfinance en Tunisie sachant qu’elle dispose d’une solide franchise et se base sur un modèle économique renforçant ses perspectives de croissance.
La structure de microfinance bénéficie d’un accès optimal à des marchés de capitaux et demeure, selon Fitch Ratings, l’unique source de crédit pour un nombre important de PME.
A ce titre, il y a lieu de souligner, qu’en 23 ans d’activité, Enda Tamweel s’est implantée dans différentes régions du pays à travers 84 agences, et a servi 753 300 clients en accordant 2 798 800 crédits.
L’entrée de six nouveaux investisseurs, lesquels détiennent moins de 10% dans le capital de l’entreprise, a également été à l’origine d’un développement financier considérable , sachant fort bien qu’ils aident à consolider le système de gouvernance de l’institution.
Rappelons dans ce cadre, que Fitch Ratings a maintenu la note de défaut émetteur à long terme de devises étrangères de la Tunisie à B+ en diminuant la perspective de stable à négative en 2018.