Servicom, la société qui crée des solutions tant en matière d’infrastructures dans la construction qu’en matière d’usages numériques, a publié ses indicateurs d’activité relatifs au premier semestre 2018.
L’activité de l’entreprise est marquée par une baisse des revenus consolidés de 34%, en glissement annuel, pour s’établir à 22.1 MDT, à fin juin 2018.
Cette variation provient essentiellement de la chute observée au niveau du chiffre d’affaires de l’activité travaux publics, pour s’établir à 12.5 MDT au terme du premier semestre 2018, contre 23.5 MDT au premier semestre 2017..
Selon le rapport publié sur le site du Conseil du marché financier (CMF), à cause des retards de paiements de certains clients publics ainsi que de l’absence d’une formule de révision des prix adéquate à la variation des taux de change et du prix de pétrole, Servicom s’est désengagée de quelques marchés publics qu’elle qualifie de non rentables.
Idem pour le chiffre d’affaires de l’activité climatisation et chauffage, qui a connu une régression de 21% en variation annuelle, pour s’établir à 3.9 MDT en 2018. A l’origine de cette évolution négative, le ralentissement prononcé du marché de la promotion immobilière, a indiqué Servicom.
En revanche, une augmentation de 16% du chiffre d’affaires de l’activité ascenseurs a été observée atteignant une valeur de 3.7 MDT en 2018.
Pareillement, le chiffre d’affaires provenant des services de climatisation et ascenseurs a connu une croissance de 33% en une année, pour franchir la barre de 588 KDT à fin juin 2018.
Egalement, l’on constate une hausse de 1% de l’activité Smartphones et Tablettes durant le premier semestre 2018.
S’agissant des charges d’exploitation, elles ont atteint 19.6 MDT durant le premier semestre 2018 contre 30.1 MDT en 2017, soit une diminution de 35%. La marge d’exploitation est passée, donc, de 10% en 2017 à 11% en 2018.
Réalisations et projections !
Servicom semble arpenter la pente de l’ouverture sur les marchés internationaux!
Au cours du premier semestre de 2018, Servicom, dans le but d’atteindre un taux d’intégration des ascenseurs de 50% à la fin de l’année, a lancé une unité de fabrication des armoires électriques.
S’inscrivant dans sa stratégie commerciale visant à faire rayonner ses produits ailleurs à travers des distributeurs, le groupe a mis en place un département Export. Les missions de ce nouveau département, rappelons-le, sont de renforcer les ventes en France et de commercialiser des ascenseurs fabriqués en Tunisie vers des pays du sud de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.
Notons, à cet égard, que la qualité des ascenseurs vendus par l’entreprise tunisienne a des échos positifs à l’international. Lui a été décernée, d’ailleurs, la certification de conformité des ascenseurs à la toute nouvelle norme européenne « CE 81–20/70 ».
https://lemanager.tn/les-ascenseurs-de-servicom-certifi%C3%A9s-ce-en81-20-50-1259ad97a468
Le premier semestre 2018 a été marqué par la signature d’un contrat de commercialisation des cartes SIM B to C avec Tunisie Télécom. Cette activité permettra une croissance du chiffre d’affaires et une amélioration de la rentabilité, estiment les responsables de Servicom.