Une première en Tunisie: une convention a été signée, hier 23 juillet 2018, entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en vue de promouvoir l’agritourisme durable.
La création de 25 projets de développement de l’agritourisme, à Nabeul, à Kasserine, à Bizerte, à Béja et à Tozeur, ainsi que de nouveaux postes d’emploi, tel est le double objectif de cette convention. Notons que pour le volet employabilité, les artisans et les femmes rurales seront les profils privilégiés.
Cette convention vise également à valoriser les produits biologiques locaux et les activités spécifiques à chaque région.
« Avec la signature de cette convention de coopération, nous récoltons les fruits d’un travail acharné établi conjointement entre les deux ministères. Nous passerons directement à la phase de réalisation », a indiqué Samir Taïeb, ministre l’Agriculture.
Par la même occasion, le responsable a veillé à mettre en exergue l’importance de ce sous-secteur de tourisme en précisant qu’au-delà du tourisme balnéaire, la Tunisie dispose d’un potentiel encore inexploité en matière de ressources naturelles, à savoir les paysages naturels et les zones écologiques, et qui peut garantir son rayonnement et son développement.
Quant à Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, elle persiste et signe sur l’impératif de se focaliser aussi bien sur le secteur privé que sur le secteur public, pour la mise en œuvre de ce projet.
Rappelons que ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan national pour le développement de l’agriculture à horizon 2020 « Agriculture biologique : horizon 2020 », notamment le projet d’écotourisme.