UIB sponsor du Festival El Jem
Quelques notes confuses… On accorde les violons… Le public est en émoi… Applaudissements… Il entre en scène… Un geste… et la magie opère.
Pour sa vingtième année consécutive en Tunisie, l’orchestre du bal de l’Opéra de Vienne a su nous émerveiller. Une délectation aussi visuelle qu’auditive, un talent, un art, une harmonie, et un voyage au fil des siècles. Du bout des doigts, ils manient leurs instruments, créent une symbiose musicale et adoucissent les mœurs.
Pour le public présent le 21 août 2018 à l’amphithéâtre d’Eljem, le temps aurait, comme diraient Saint Preux et Lamartine « suspendu son vol ». Un moment exquis où l’arène vieille de plus de deux mille ans s’est tenue, majestueuse, et a accueilli en son sein toute la grâce autrichienne.
Le festival, rassemblant chaque année, les prodiges de la musique classique, a concocté pour sa 33ème édition, un programme haut en couleur. Des chœurs lyriques, aux orchestres européens les plus célèbres, il nous fera jusqu’au 11 août, vibrer aux sons des barytons et des ténors. C’est grâce à l’appui et au soutien de l’UIB et à d’autres mécènes que le festival a pu cette année encore, briller de toute sa splendeur.
Kamel Neji, président de l’UIB, présent lors du concert, a tenu à exprimer sa vive émotion et sa profonde implication dans ce projet : “La culture dans ses multiples composantes et expressions fait grandir l’homme et la musique symphonique fait, sans conteste, partie de la matrice de la vie. Le moment était magique. Bravo à toutes et à tous ceux qui nous ont procuré ce moment de bonheur! Une ambiance chaleureuse, un accueil touchant et un public ébloui par un genre de musique au succès planétaire. Une soirée qui marque l’entame d’un cycle de spectacles étincelants, mondialisés, métissés et inédits et ce, à un moment charnière où la Tunisie cherche à rompre avec toute forme d’austérité culturelle, à remodeler son image et à promouvoir de nouveaux concepts et biens culturels communs”.
Et c’est sur cet objectif, cher à tous les Tunisiens, tous ceux qui portent en eux un amour indéfectible pour la patrie et pour son identité culturelle, que l’UIB et sa fondation « Arts et Culture by UIB » se sont accordées : redonner à la Tunisie son aura d’antan, faire vibrer la culture en son sein et promouvoir les talents qui y foisonnent.
Pour cela, une collaboration unique en son genre a vu le jour et a marqué cette édition par son originalité. Pour la première fois de son histoire, l’orchestre du bal de l’Opéra de Vienne a convié le chœur d’honneur de Tunisia 88 sur scène.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Tunisia 88 est un projet de 88 concerts menés en milieu scolaire, organisés dans des lycées des 24 gouvernorats de la Tunisie. Filles et garçons ont eu l’honneur d’être accompagnés dans leurs chants par l’un des orchestres les plus célèbres au monde. Un moment surréaliste pour ces jeunes, qui ont dû en un temps record apprendre et maîtriser des chants en allemand sans aucun prérequis linguistique.
La soirée s’est bien évidemment terminée sur les deux hymnes autrichiens : le Beau Danube bleu et la Marche de Radetsky qui a fait joindre le public à cette effervescence musicale. Des applaudissements et encore des applaudissements qui résonneront dans nos têtes jusqu’à l’an prochain ! Adeptes de la musique symphonique tenez-vous prêt !