Faisant face aux mêmes défis, les femmes peuvent être de puissantes alliées. « Quand les femmes célèbrent les réalisations de l’une d’entre elles, elles sont toutes hissées vers le haut » . S’unir pour se renforcer, c’est l’approche de Chidiogo Akunyili pour oeuvrer au renforcement du pouvoir des femmes en Afrique. Nous l’avons rencontrée lors de la conférence de Thinkers & Doers, sous le thème “Entreprises et entrepreneurs citoyens”, organisée à Essaouira, début juillet, réunissant les états généraux des entreprises et des entrepreneurs citoyens, et placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI et du président de la République française, Emmanuel Macron. Entretien exclusif d’une femme remarquable qui partage avec nous son expérience, et nous confesse ses croyances et ses aspirations pour le continent.
Son leitmotiv, c’est sa croyance dans le pouvoir des gens pour changer le monde. Sa philosophie est fondée sur le concept humaniste africain d’Ubuntu : «Je suis parce que tu es. Vous êtes parce que nous sommes”. Akunyili croit dur comme fer qu’il faut aider les individus, en particulier les femmes et les jeunes à utiliser leur plein potentiel qui, à leur tour, serviront les autres. Pour cette native d’Enugu, il n’y a pas de transformation profonde qui peut avoir lieu sans l’implication de ceux qui ont été opprimés parce qu’ils doivent se libérer pour libérer les autres. Véritable citoyenne du monde, elle a vécu et travaillé sur les 5 continents. Diplômée des plus prestigieuses écoles à travers le monde, dont Sciences Po Paris, Johns Hopkins University, l’Université de Columbia, la Wharton School, la London Business School, et Cornell Tech,.
Elle est membre du Global Leadership Forum, du World Economic Forum et de l’Initiative de leadership nigérian. Elle a été nommée parmi les 100 jeunes Africains les plus influents par Africa Youth Awards ; parmi les 100 Nigérians les plus influents par Avance Media et «Jeune professionnel de l’année» par Future Awards Africa. Chidiogo a récemment dirigé la communauté Global Shapers, une association de jeunes créateurs de changement à travers le monde, dans plus de 120 villes en Afrique et dans la région MENA.
Son empreinte est sans doute déjà marquée dans l’édifice de la cause féminine. Après avoir travaillé avec des centaines de femmes à travers le continent et participé à la conférence Women Advancing Africa organisée par l’épouse de l’ancien président et activiste sud-africain, Graça Machel, Chidiogo a été inspirée, comme conquise par le pouvoir de l’intuition. Elle est persuadée de tout ce qui pouvait émaner des femmes si elles partageaient leurs blessures, leur vulnérabilité et leur courage les plus profonds. Chidiogo a donc quitté une carrière bien rémunérée pour le fleuve incertain de l’entrepreneuriat en décidant de créer plus d’espaces pour que les femmes s’encouragent et se soutiennent mutuellement sur le plan personnel et professionnel, en les aidant à se connecter à leur pouvoir intérieur.
Guidée par la conviction que changer une communauté commence par permettre aux femmes de puiser dans toute leur force et leur potentiel, elle crée She ROARs, en août 2017, une ONG rassemblant une communauté panafricaine de femmes : “Nous cherchons une nouvelle réalité et nous croyons que le pouvoir des femmes est la clé. Notre vision est de permettre aux femmes à travers l’Afrique de libérer leur plein potentiel et avec, celui du continent. Cette communauté est là pour donner aux femmes les moyens de s’émanciper. Ainsi, on crée aussi un effet papillon guidant vers une révolution des esprits” explique-t-elle.
She ROARs promeut l’idée que l’autonomisation passe par une prise de conscience du pouvoir de soi. À travers cette plateforme, Chidiogo soutient les femmes en les dotant d’outils pour construire des passerelles leur permettant de réaliser leur potentiel. Ces espaces d’échange permettent aux femmes de s’épanouir, croire en leurs rêves, se responsabiliser, prendre en main leur destin et avoir un impact sur leurs communautés.
Depuis son lancement, She ROARs a touché plus de 1000 femmes à travers l’organisation d’ateliers interactifs et de coaching pour favoriser la croissance personnelle et professionnelle. Des projets ont vu le jour au Nigéria, au Maroc, en Ethiopie, aux Etats-Unis, en Tanzanie, où une communauté de femmes se réunit pour partager leurs expériences dans leurs parcours aussi bien personnel et professionnel. Chidiogo Akunyili crée un espace de confession, de délivrance et de renforcement, où chaque femme apporte sa pierre à l’édifice. “Lorsque nous investissons dans les femmes, nous investissons dans notre avenir.” témoigne Chidiogo Akunyili.