Valoriser les produits du terroir tunisien, voilà la mission du Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT) organisé par l’ONUDI et financé par la Coopération suisse.
Dans le cadre de ce programme, une journée d’information a été organisée le 18 juillet dernier en appui aux gagnants du concours tunisien des produits du terroir avec la participation du programme Mashrou3i. Ce concours, organisé en décembre dernier, a vu la participation de 236 produits provenant de toutes les régions de Tunisie au cours duquel 76 médailles ont été décernées dont 25% aux produits labellisés.
C’est ainsi que 21 médaillés de différentes régions de la Tunisie ont participé à des ateliers visant à les aider à la valorisation de leurs produits. Ces workshops ont couvert des thématiques aussi variées telles que la certification et les risques liés à la sécurité alimentaire, la réglementation en matière d’étiquetage des produits, l’importance de la marque commerciale et du code à barre, le rôle de l’emballage dans la valorisation des produits.
Le financement était aussi au coeur de cette journée d’information grâce aux interventions de Zitouna Tamkeen et du Projet Mashrou3i. Le financement, a rappelé Mohamed Arfa, manager à Zitouna Tamkeen, fait partie des trois facteurs déterminants pour la pérennité des entreprises durant les trois années après leur création. Il s’agit, d’après Arfa, de la commercialisation, du financement et de la gestion du projet.
Egalement, l’accompagnement fourni par Mashrou3i aux entreprises existantes est la pierre angulaire qui va leur permettre de s’affirmer sur les marchés et consolider leurs emplois. Dans cette approche participative de soutien aux produits du terroir, Mashrou3i serait à même d’apporter un appui dans le financement de l’assistance technique, à savoir l’enregistrement des brevets et marques commerciales avec l’INNORPI, les analyses nécessaires aux certifications BIO, HACCP, les études d’impact avec l’ANPE ou le packaging avec Packtec. Il pourrait notamment appuyer les startups en démarrage sur le plan marketing et communication.
En effet, le Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, s’attelle au quotidien à la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, et la création et le développement des entreprises en Tunisie. Le projet s’étend à 14 régions cibles, pour permettre aux jeunes entrepreneurs de créer et développer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes de leur région et d’augmenter également la compétitivité des petites entreprises.
Le séminaire s’achève enfin sur l’annonce d’une bonne nouvelle : 24 produits médaillés sont d’ores et déjà offerts aux consommateurs sur les rayons promotion de Carrefour Marsa et bientôt Géant et celle de la deuxième édition du Concours tunisien des produits du terroir prévue la deuxième quinzaine de juin 2019 avec l’élargissement des partenaires et la révision des catégories de produits.