Neji Ben Othman, DG de l’ONTT
Le MICE est un créneau porteur pour le tourisme tunisien. Au- delà des impacts positifs sur l’image de la destination, le secteur fournit plusieurs autres atouts. Impressions et commentaires du directeur général de l’Office national du tourisme tunisien.
Nous avons appris qu’une cellule MICE a été créée au sein de l’ONTT? Qu’en est-il au juste si tel est le cas ?
Oui, effectivement, nous avons bien créé une cellule MICE qui traduit notre volonté, en tant qu’administration du tourisme, de développer ce secteur et d’y mettre les moyens. Cette cellule fonctionne de manière transversale au sein de la direction centrale de la promotion. Elle est bien ancrée dans les activités des différents départements aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel. Le MICE est, à ce titre, partie intégrante de notre démarche promotionnelle : participation ciblée dans les foires et salons spécialisés, partenariat avec des tour-opérateurs, organisation des éductours, soutien aux événements MICE en Tunisie, etc.
D’aucuns pensent que le tourisme d’affaires peut être un secteur porteur en Tunisie, surtout avec l’arrivée de nouveaux établissements de haut standing, quelles actions ont été effectuées pour promouvoir ce type de tourisme d’affaires, notamment en matière d’exigence et de qualité et du service de transport ?
Le tourisme d’affaires constitue un levier d’attractivité et de promotion de la destination Tunisie. Il cible une clientèle au pouvoir d’achat élevé et aux exigences spécifiques, en particulier en termes de qualité. A cet égard, nous n’épargnons aucun effort pour garantir une bonne qualité de service à tous les maillons de la chaîne touristique. Soutenir la montée en gamme de l’offre hôtelière, renforcer les synergies entre les divers acteurs, veiller à la mise en œuvre du Label Qualité Tourisme Tunisien (lancé en septembre 2017)… autant d’actions pour promouvoir ce type de tourisme. Il en est de même pour le service de transport où nous veillons, avec nos partenaires, à assurer des connexions aériennes entre les capitales européennes et les villes tunisiennes.
Quels budgets octroyés pour la promotion du tourisme d’affaires ?
Le budget alloué à la promotion du tourisme d’affaires est compris dans le budget global de la promotion.
Quels sont vos pronostics pour la prochaine saison touristique ?
La prochaine saison touristique s’annonce prometteuse. Cet élan de reprise que le tourisme tunisien connaît depuis la fin de l’année 2016 est appelé à se poursuivre dans les mois à venir. Nos prévisions pour l’année 2018 tablent sur 8 millions de touristes. A ce rythme-là, nous espérons atteindre notre objectif de 10 millions de visiteurs à l’horizon 2020.
Pour le mot de la fin, avez-vous un message ?
Le MICE est un secteur porteur en Tunisie qui permet d’atténuer l’effet de la saisonnalité ; et par conséquent, d’améliorer la rentabilité de l’activité touristique. Son développement représente ainsi un défi à relever par l’ensemble des parties prenantes qui doivent davantage collaborer et coordonner leurs actions pour un résultat meilleur.