Les amis et partenaires de la Tunisie se sont réunis hier dans le cadre d’une mission conjointe conduite par le commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement pour exprimer leur soutien au développement économique et leur appui à la mise en œuvre des réformes.
Neufs institutions internationales à nommer la Commission européenne, la Banque mondiale, la SFI, la BERD, le FMI, la BEI, la KFW, l’AFD et la BAD qui concourent à l’économie tunisienne à hauteur de 15 milliards d’euros se sont réunis avec les partenaires sociaux et les parlementaires.
Le message du commissaire Johannes Hahn est on ne peut plus clair! Nous nous engageons pour la réussite et le développement économique de la jeune démocratie tunisienne à condition que le gouvernement mette les bouchées doubles pour la conduite des réformes.
“La Tunisie n’a plus de temps à perdre pour accélérer la mise en œuvre des réformes”, a-t-il signifié. Àce titre, il a ajouté qu’en 2018–2019, 2,5 milliards d’euros seront octroyés à la Tunisie sous forme de prêts et de dons et 3 milliards d’euros sous forme d’investissements sous réserve d’avancement dans les réformes, signalant qu’ils sont conscients du challenge de l’année électorale à venir.
Les bailleurs de fonds seront prêts à s’engager et à investir s’il y accélération des réformes notamment sur les plans de l’énergie renouvelable, des réformes liées au climat des affaires et notamment le développement des partenariats public-privé pour des projets d’infrastructure. Autant de réformes qui libèrent de nouveaux espaces d’investissement, de croissance et de création d’emplois.
Une grande conférence internationale sur les partenariats public- privé sera réalisée début septembre conjointement entre la SFI, la BERD et le gouvernement tunisien.