Mick Levy, directeur de l’innovation business à Business&Decision
Mick Levy, directeur de l’innovation business à Business&Decision était parmi les speakers à la deuxième édition de Tunisia Digital Summit. Interview.
En tant que directeur de l’innovation business, quelle est votre mission?
Mon rôle est d’aider nos clients et nos prospects à saisir toutes les opportunités d’innovation qui sont déjà matures et prêtes à rendre service dans leur entreprise.
L’intelligence artificielle est-elle une opportunité à saisir ?
La transformation digitale, dont tout le monde parle ici au Tunisia Digital Summit, représente des leviers d’opportunités business très importantes. Et la data représente une composante majeure de cette transition. À mon avis, il n’y a pas de transformation digitale si l’entreprise ne valorise pas son patrimoine data. Il faut que la data devienne un actif de l’entreprise et que cette dernière mette en place tous les outils qui vont lui permettre d’en tirer le maximum de valeur.
Quels outils préconisez-vous?
D’abord la big data qui va permettre à l’entreprise de bien gérer, stocker et gouverner ses données. En second lieu, il faut songer à l’intelligence artificielle. L’IA est un excellent outil permettant de doter l’entreprise des moyens nécessaires pour monétiser cette data et la transformer en de nouveaux services et en de nouvelles opportunités. À ce niveau, je pense que le potentiel est énorme.
Toutes les entreprises n’ont pas la chance d’avoir des téraoctets de data. Sont-elles donc exclues de ce nouveau monde?
Aucunement. Ceci ne doit pas empêcher les entreprises de tirer pleinement profit de l’intelligence artificielle ou de développer des usages innovants. Car, même en l’absence d’un volume considérable de données, l’entreprise peut appliquer les principes de la big data. Il s’agit d’exploiter toutes les données possibles dans l’entreprise, voire les croiser avec des sources externes, et de traiter cette data en temps réel.
Les entreprises peuvent aussi nouer des partenariats avec d’autres firmes pour échanger les données entre elles. Ceci doit bien évidemment se faire dans le respect total des lois de protection des données personnelles.