Jusqu’au 6 juillet prochain, Sfax abrite une exposition d’art contemporain organisée par la BIAT. Détails.
Hier, nous vous avons parlé de Manarat, le festival de cinéma parrainé par la BIAT. Aujourd’hui, c’est au tour de la peinture: la banque organise en effet une exposition d’art contemporain ouverte à toutes et à tous à l’hôtel Ibis, nouvellement établi à Sfax.
Urban Heritage, du nom de cette exposition, est l’occasion pour les amateurs d’art de la région de découvrir près d’une quarantaine d’œuvres de styles différents tels que l’art minimaliste, l’art conceptuel ou l’art brut.
Plus d’une vingtaine d’artistes issus d’horizons divers ont mené une réflexion sur la thématique de l’héritage urbain et plus précisément sur la problématique du patrimoine de la ville, entre sa conservation et sa transformation. La thématique a été appréhendée dans son acception la plus large, invitant les artistes à s’exprimer en toute liberté. L’un détourne, l’autre tourne en dérision, chaque artiste a son point de vue et donc sa propre technique.
Dans cette exposition la figuration a côtoyé l’abstraction, la photographie a fait concurrence à l’acrylique et les tableaux de peinture ont cohabité avec les sculptures et les installations, dans le seul but de magnifier la représentation artistique et d’interpeller le public.
L’organisation par la BIAT de l’exposition en dehors des lieux dédiés traditionnellement à l’art, confirme la tendance générale qui ne veut plus que l’art soit cantonné dans les galeries, les musées ou les collections personnelles.