Rappelez-vous: le 8 mars dernier, Tunisie Telecom et la Fédération générale des télécommunications ont signé un accord de principe pour engager les travaux de préparation d’une charte du dialogue social propre à l’opérateur historique.
Un peu plus de 3 mois plus tard, cette charte est désormais une réalité: elle vient d’être signée lors d’une cérémonie organisée hier en présence d’Anouar Maârouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, de Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT et de Mohamed Fadhel Kraiem, PDG de TT.
“La nouvelle charte n’est pas une finalité en soi”, a indiqué Kraiem dans son discours, “mais elle marque le début d’une nouvelle ère de relations qui lient l’opérateur à son partenaire social et d’une nouvelle approche de coopération”.
D’après le PDG de TT, le dialogue “constructif et responsable” que va permettre cette charte donne à l’opérateur une plus grande capacité d’affronter les challenges auxquels il fait face: une concurrence rude, une conjoncture économique difficile et un modèle économique qui doit s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs.
De son côté, Noureddine Taboubi a indiqué lors de son intervention que l’objectif d’une telle initiative est de faire régner un climat social propice à la production et la productivité au sein de l’entreprise, ce qui lui permet de prospérer et d’assurer sa pérennité. Dans la même veine, Anouar Mâarouf a indiqué qu’un bon climat social et un bon dialogue social au sein de l’entreprise ne peuvent que renforcer la compétitivité des entreprises et améliorer la qualité des services pour les clients.
La charte du dialogue social signée entre Tunisie Telecom et la Fédération générale des télécommunications s’est fixé quatre objectifs clés: oeuvrer en faveur d’un dialogue durable; travailler conjointement pour réaliser le développement économique et social de l’entreprise; améliorer la qualité des services, renforcer la compétitivité de l’opérateur et valoriser les acquis et les résultats communs de ce dialogue.