Un colloque a été organisé le 26 juin 2018 par l’AHK (Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce) et Afrika-Verein (l’association économique germano-africaine) pour discuter de la gestion des déchets et du recyclage avec le soutien des autorités allemandes .
D’après une étude, 2.2 millions de tonnes de déchets ménagers et 2.5 millions de mètres cubes de rebut de construction s’amoncellent en Tunisie chaque année.
Les solutions continuent d’être inefficaces malgré les initiatives gouvernementales, telles que la filière ECO-LEF lancée en avril 2001 qui s’était donné pour objectif de maîtriser la pollution engendrée par les déchets plastiques.
«L’expertise et le savoir-faire des Allemands en matière de recyclage nous permettra de moderniser l’infrastructure du pays », indique Angela Ben Aïssa, d’Afrika-Verein.
De son côté, Ibrahim Debache, président de l’AHK, a indiqué que la Tunisie pourrait envisager d’adopter des techniques plus modernes pour le recyclage en s’appuyant sur l’expérience allemande dans le domaine de l’écologie.
Parmi les exemples de techniques envisageables dans les décharges et usines tunisiennes ,le traitement mécano-biologique, qui consiste à fractionner les déchets ménagers à des fins de recyclage et à adapter les techniques et modes de recyclage pour chaque type de déchets (plastique, papier, carton, métaux, déchets organiques…).
« J’espère que ce colloque permettra de contribuer à rappeler aux ménages et entrepreneurs que la responsabilité sociétale et environnementale est de leur ressort et qu’ils ont un rôle à jouer quant à la gestion des déchets de notre pays », a déclaré Ibrahim Debache. Rappelant que la sensibilisation du public à cette cause est primordiale pour des éventuels changements et améliorations écologiques.