Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Étude: les institutions financières répondent-elles aux requêtes en ligne?

18 janvier 2019
Dans Business, Managers


Étude

Par Lassad Ghachem


À l’heure où on parle de transformation digitale et de cybermarketing, il est intéressant de voir comment se comportent nos institutions financières par rapport à une simple requête en ligne d’un prospect.

Après la réalisation d’appels téléphoniques mystères, cette fois c’est au tour d’une enquête web mystère auprès des sociétés de leasing, banques et assurances. Les résultats publiés par le cabinet Polybe Consulting sont explicites: 10% des sites web sont inaccessibles. 20% des emails (et/ou formulaires) affichés sur les sites web des banques sont non fonctionnels ou inexistants.

L’enquête révèle aussi que seulement 4 institutions financières sur 10 répondent aux requêtes envoyées par email ou par formulaires électroniques. Ces réponses se font dans un délai moyen de 2 jours (3 jours pour les banques). Il est à noter que seulement 1 institution financière avait répondu par téléphone.

Par ailleurs, l’analyse du contenu des emails reçus montre que dans une large majorité des cas, les réponses étaient personnalisées et adéquates par rapport à la requête du prospect. De plus, elles comprenaient des formules de politesse.

En outre, dans 37 % des cas, ces réponses indiquent qu’elles ont été copiées ou forwardées vers les personnes concernées. Toutefois, l’analyse des réponses révèle que, dans la majorité des cas, les messages n’indiquaient pas le nom et le poste du répondant même si l’objet du message a été souvent affiché. Une analyse approfondie des messages reçus note que dans 6% des cas seulement le répondant invite le client à poser d’autres questions, lui propose d’autres services ou lui suggère de répondre à un sondage en ligne.

Dans 18% des cas, le répondant suggère au prospect de consulter le site web de l’institution financière ou de contacter directement une agence. Enfin, rares sont les cas (12%) où le répondant demande des informations supplémentaires ou propose un numéro de téléphone pour que le client appelle l’institution financière.


En guise de conclusion, Polybe Consulting met en relief un modèle de maturité à six niveaux.

Dans la phase la plus avancée, il y aurait une prise en compte réelle de la requête du prospect avec un suivi personnalisé. 12% seulement des institutions financières sont considérées suffisamment matures selon le modèle de Polybe Consulting. Beaucoup de travail reste à faire pour les autres entreprises.

Tags: CommunicationDigitalMarketing
Managers

Managers

RelatedArticles

La TIA tient sa 21e session stratégique axée sur les réformes et la coopération internationale
Business

La TIA tient sa 21e session stratégique axée sur les réformes et la coopération internationale

9 mai 2025
La SIAME Electric Algérie est née
Business

La SIAME Electric Algérie est née

9 mai 2025
Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique
Business

Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

8 mai 2025

Les plus lus

  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les établissements financiers doivent déclarer les avoirs dormants: qui est concerné?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025
Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

8 mai 2025
L’Égypte est le leader africain en préparation au marché mondial de l’emploi

L’Égypte compte unifier les taxes de 76 agences gouvernementales en une seule

8 mai 2025
L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

8 mai 2025
Pour un partenariat stratégique tuniso-libyen dans le tourisme et l’artisanat

Pour un partenariat stratégique tuniso-libyen dans le tourisme et l’artisanat

8 mai 2025
Appel à candidatures : bourses de création au Centre des Arts Vivants de Radès

Appel à candidatures : bourses de création au Centre des Arts Vivants de Radès

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn