Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Étude: les institutions financières répondent-elles aux requêtes en ligne?

18 janvier 2019
Dans Business, Managers


Étude

Par Lassad Ghachem


À l’heure où on parle de transformation digitale et de cybermarketing, il est intéressant de voir comment se comportent nos institutions financières par rapport à une simple requête en ligne d’un prospect.

Après la réalisation d’appels téléphoniques mystères, cette fois c’est au tour d’une enquête web mystère auprès des sociétés de leasing, banques et assurances. Les résultats publiés par le cabinet Polybe Consulting sont explicites: 10% des sites web sont inaccessibles. 20% des emails (et/ou formulaires) affichés sur les sites web des banques sont non fonctionnels ou inexistants.

L’enquête révèle aussi que seulement 4 institutions financières sur 10 répondent aux requêtes envoyées par email ou par formulaires électroniques. Ces réponses se font dans un délai moyen de 2 jours (3 jours pour les banques). Il est à noter que seulement 1 institution financière avait répondu par téléphone.

Par ailleurs, l’analyse du contenu des emails reçus montre que dans une large majorité des cas, les réponses étaient personnalisées et adéquates par rapport à la requête du prospect. De plus, elles comprenaient des formules de politesse.

En outre, dans 37 % des cas, ces réponses indiquent qu’elles ont été copiées ou forwardées vers les personnes concernées. Toutefois, l’analyse des réponses révèle que, dans la majorité des cas, les messages n’indiquaient pas le nom et le poste du répondant même si l’objet du message a été souvent affiché. Une analyse approfondie des messages reçus note que dans 6% des cas seulement le répondant invite le client à poser d’autres questions, lui propose d’autres services ou lui suggère de répondre à un sondage en ligne.

Dans 18% des cas, le répondant suggère au prospect de consulter le site web de l’institution financière ou de contacter directement une agence. Enfin, rares sont les cas (12%) où le répondant demande des informations supplémentaires ou propose un numéro de téléphone pour que le client appelle l’institution financière.


En guise de conclusion, Polybe Consulting met en relief un modèle de maturité à six niveaux.

Dans la phase la plus avancée, il y aurait une prise en compte réelle de la requête du prospect avec un suivi personnalisé. 12% seulement des institutions financières sont considérées suffisamment matures selon le modèle de Polybe Consulting. Beaucoup de travail reste à faire pour les autres entreprises.

Tags: CommunicationDigitalMarketing
Managers

Managers

RelatedArticles

Cinq investissements dans le secteur de l’agriculture d’une valeur de 19,1 Mtnd
Business

Cinq investissements dans le secteur de l’agriculture d’une valeur de 19,1 Mtnd

18 juillet 2025
Coolny, les biscuits personnalisés devenus une marque plébiscitée
Business

Coolny, les biscuits personnalisés devenus une marque plébiscitée

18 juillet 2025
Le marché des OPCVM reste un pilier de l’épargne en Tunisie
Business

Le marché des OPCVM reste un pilier de l’épargne en Tunisie

18 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Artes: la famille Mzabi vend, deux entreprises achètent

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La fintech eFunder acquise par International Holding Company

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

18 juillet 2025
Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

18 juillet 2025
Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

18 juillet 2025
Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

18 juillet 2025
La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

17 juillet 2025
La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

17 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn