Dans le cadre du développement de ses activités, l’équipe Enactus ESPRIT ICT a réalisé deux projets de haute voltige ! L’un ciblant le secteur de l’agriculture, le second, le secteur médical. Le premier nouveau-né, Jardrops, propose un système d’irrigation qui se fonde sur l’implantation de jarres micro poreuses à proximité des plantations. Ce dispositif permet de créer une zone humide au voisinage du système racinaire de la plante suffisant à son besoin hydrique. Jardrops est destiné à la famille rurale, ainsi qu’aux petits et moyens agriculteurs dans l’objectif noble d’améliorer leurs rendements mais également aux particuliers pour une utilisation dans les jardins domestiques.
Allier écologique, économique et développement artisanal
Le projet s’inscrit dans la lignée de l’économie verte ! Jardrops est une solution durable, simple d’utilisation, 100% écologique, permettant l’économie de 60% d’eau, et réduisant les fréquences d’arrosage. Il dynamise également l’artisanat tunisien, par l’implication active des artisans potiers à la production des jarres.
Des projets qui s’attaquent à la médecine
Quant à E-Scope, il s’agit d’un dispositif muni d’une application mobile qui permet un diagnostic précoce des maladies hématologiques. Le pack est composé d’une caméra qui sera mise sur l’œil du microscope et qui est connectée à une carte électronique Raspberry Pi. Ce système consiste en une analyse du frottis sanguin à travers un algorithme de traitement d’image qui donne un résultat immédiat de l’analyse. Pour l’instant, l’algorithme traite la leucémie et prochainement deux autres maladies hématologiques. Ce projet aide les personnes à avoir un diagnostic précoce surtout dans les zones où les biologistes peinent à dégager des résultats. Il offre entre autres la possibilité d’avoir un résultat rapide et simple des analyses, la géolocalisation des médecins et biologistes les plus proches, des statistiques sur les patients, un stockage de l’historique des patients, un Chat-Bot pour la maintenance de l’application.
A noter que les deux projets seront en compétition nationale à partir du 1er juillet.