Le Projet Mashrou3i a contribué à la création de 123 emplois dans la région du Kef à travers le lancement de 2 entreprises : « Prestige Haute Couture», une société de fabrication de textile et prêt-à-porter basée à Tajerouine (Menzel Salem) et “l’Unité de production de sciure de bois”.
Prestige Haute Couture a été inaugurée pas plus tard que samedi 23 Juin 2018 en présence du maire, du délégué, des représentants des institutions financières, de la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et de la direction régionale de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
A travers le projet Machrou3i, Marwen Cherni, fondateur de l’entreprise, a pu consolider sa stratégie marketing et communication, développer ses connaissances en fiscalité, se familiariser avec les procédures administratives et élargir son réseau grâce à l’assistance et l’accompagnement des experts du Projet Mashrou3i.
Avec un coût d’investissement global de 180 mille dinars, ce projet a permis de créer d’ores et déjà près de 120 postes d’emploi dans un bureau mis à disposition par le conseil du gouvernorat, à la zone industrielle qui tend à se développer dans le futur.
En termes d’accès aux financements et de soutien administratif, Mme Cherifa Swayiia a lancé avec succès son Unité de production de sciure de bois basée à Sakiet Sidi Youssef destinée à l’industrie agricole et avicole dans les régions nord-ouest du pays. L’entreprise contribue également à créer un impact social. A travers son activité, elle participera à la valorisation et au développement du secteur agricole de la région du Kef en fournissant un produit de qualité et entièrement naturel destiné aux fermes agricoles comme engrais et fertilisant naturel et comme litières pour les unités avicoles. Avec un coût d’investissement global de 90 mille dinars, ce projet a permis de créer 3 postes d’emplois.
Les deux entreprises ont été suivies de près par les experts du programme Mashrou3i, afin de préparer leur lancement et assurer leur viabilité. Outre un accompagnement régulier, elles ont bénéficié d’une assistance technique et d’un coaching spécifique et personnalisé.
Rappelons que le programme Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération italienne et HP Foundation, se consacre au quotidien à la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, à la création et au développement des entreprises en Tunisie. Dans la région du Kef, tout comme dans les 13 autres gouvernorats ciblés, le programme se poursuit pour permettre aux jeunes entrepreneurs de créer et développer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes de leur région et d’augmenter également la compétitivité des petites entreprises.