Le Programme eau Kasserine (PEK), débuté en 2011, a été clôturé avant-hier, 21 juin 2018 par l’Ambassadeur de Suisse en Tunisie et le Secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et à la Pêche. Financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), le PEK a alimenté en eau potable 20 000 habitants du gouvernorat de Kasserine ainsi que des écoles, mosquées et centres de soins.
Ce projet a également permis de renforcer la gestion de l’eau par les Groupements de développement agricole, et de créer un système moderne de télésurveillance des nappes phréatiques. Le programme a, par ailleurs, apporté des solutions adaptées d’assainissement pour des écoles et alimenté en énergie photovoltaïque plusieurs systèmes d’approvisionnement en eau.
Doté d’un montant de près de 29 millions de dinars, le PEK s’étend sur douze localités rurales du gouvernorat de Kasserine. Il a été réalisé autour de quatre composantes principales, à savoir la réfection et l’installation de systèmes d’eau potable, l’amélioration continue des capacités des institutions et des populations concernées dans la gestion et l’utilisation durable de l’eau, la gestion durable des nappes phréatiques et le renforcement de l’information et du dialogue publics sur l’utilisation et la gouvernance appropriées des ressources hydriques.