À l’issue d’une conférence de presse tenue hier à l’hôtel Laico-Tunis, l’UIB a signé un accord de partenariat avec le Festival international de musique symphonique d’El Jem, et ce, par le biais de sa fondation Art & Culture by UIB.
Mabrouk Layouni, directeur du festival a promis une édition qui sortira de l’ordinaire, avec un programme présentant une palette riche d’art et de culture.
Ce partenariat permettra d’accompagner l’événement dans sa mise à niveau via l’acquisition d’équipements, l’appel aux dons grâce à l’application Don by UIB, la mise à niveau des modes de fonctionnement et de gouvernance, la promotion de nouvelles techniques de communication, … « Ce partenariat nous permettra de garantir un nouveau palier d’excellence en termes d’art et de culture » a souligné Kamel Néji, président du conseil d’administration de l’UIB.
Gualezrio Zamparini, consul honoraire de Tunisie à Florence, qui a apporté son soutien à cette organisation a souligné que ça n’a pas été facile d’organiser un festival avec si peu de ressources. Et d’ajouter « Grâce à la solide amitié entre la Tunisie et l’Italie, on compte investir davantage dans ce festival en termes de culture en Tunisie ».
Par ailleurs, un partenariat avec la SNCFT a permis de mobiliser des moyens de transport au profit du festival avec des horaires spécialement réglés en fonction des spectacles. « Nous avons dédié grâce à notre partenariat toute une infrastructure de transports pour la réussite du festival », dira un responsable de la SNCFT.
« L’UIB assume un rôle sociétal et environnemental important et c’est dans ce cadre que s’inscrit notre partenariat avec le festival international d’El Jem » a ajouté Kamel Néji, président du conseil d’administration de l’UIB et président de la fondation Arts et Culture by UIB.
Le partenariat entre l’UIB et le festival en question permettra, en outre, l’accès à d’autres sources de financement par le biais de la fondation Arts&Culture by UIB qui mettra à la disposition du Festival l’application Don by UIB. Celle-ci permettrait au Festival de recevoir des dons, de manière totalement sécurisée et directement à son compte.
L’UIB compte renforcer ses actions sociétales et environnementales pour alimenter et encourager davantage la culture en Tunisie, d’autres projets sont en vue et verront le jour à en croire les dirigeants. Comme Musicales by UIB ainsi que UIB artspace.