Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les revenus publicitaires à la baisse : l’heure de réinventer le business modèle des médias sonne !

18 janvier 2019
Dans Business, Managers


«Global Entertainment and Media Outlook 2018–2022 », tel est l’intitulé du dernier rapport rendu public par le cabinet d’audit PwC. Il s’agit d’une projection sur cinq ans des données sur les dépenses des consommateurs et des annonceurs dans 15 segments et 53 territoires. La Tunisie est à l’écart !


Selon l’audit, à l’horizon 2020, les revenus de la publicité digitale seraient estimés à 350 milliards de dollars alors que ce chiffre atteindrait à peine les 200 milliards de dollars pour la télévision. Les prévisions de PwC ressortent que le taux de croissance annuel des revenus publicitaires serait de l’ordre de 2.3 % pour la télévision et de 8.7% pour Internet.

Une plongée profonde dans les données révèle également que les dépenses mondiales dédiées au marketing digital sont en expansion. Cependant, la viabilité des modèles de la publicité est au cœur des préoccupations.

Google et Facebook dominent

57% de la part de publicité digitale est concentrée sur le duopole GOOGLE et Facebook. Par conséquent, les éditeurs numériques qui ont autrefois été les pionniers de l’industrie dont BuzzFeed, Vice, Mashable ont eu du mal à atteindre les objectifs de ventes publicitaires auparavant réalisables. Mashable, d’une valeur de 250 M $ US en 2016, a opté pour un prix de vente à 50 M $ US en novembre 2017. DNAinfo, qui possédait des sites d’information locaux comme Gothamist, a simplement mis la clé sous la porte.

Les publicités télévisées s’effondrent

Concernant la publicité télévisée, on constate un bourrage de publicités entre les shows d’envergure,ce qui a amené les spectateurs de TV linéaire (qui désigne mode de consommation traditionnel de la télévision) à s’en éloigner.

Toujours selon le rapport, les chaînes réduisent leurs annonces et innovent avec les formats publicitaires. L’exemple de NBC Universal, regroupement des activités de Vivendi Universal Entertainment au sein du groupe américain NBC, en témoigne : en février 2018, il a prévu de réduire de 10% le temps de publicité pendant ses émissions en prime-time et de réduire le nombre d’annonces total de 20%.

Ce que l’on peut conclure, en se basant sur ces prévisions, est que le numérique a révolutionné tous les secteurs. Quoique les données statistiques manquent, nul ne peut prétendre que les Tunisiens, eux aussi, s’adaptent à cette nouvelle tendance marketing.

Tags: DigitalFacebookGooglePublicitéTélévision
Managers

Managers

RelatedArticles

La TIA tient sa 21e session stratégique axée sur les réformes et la coopération internationale
Business

La TIA tient sa 21e session stratégique axée sur les réformes et la coopération internationale

9 mai 2025
La SIAME Electric Algérie est née
Business

La SIAME Electric Algérie est née

9 mai 2025
Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique
Business

Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

8 mai 2025

Les plus lus

  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les établissements financiers doivent déclarer les avoirs dormants: qui est concerné?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025
Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

8 mai 2025
L’Égypte est le leader africain en préparation au marché mondial de l’emploi

L’Égypte compte unifier les taxes de 76 agences gouvernementales en une seule

8 mai 2025
L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

8 mai 2025
Pour un partenariat stratégique tuniso-libyen dans le tourisme et l’artisanat

Pour un partenariat stratégique tuniso-libyen dans le tourisme et l’artisanat

8 mai 2025
Appel à candidatures : bourses de création au Centre des Arts Vivants de Radès

Appel à candidatures : bourses de création au Centre des Arts Vivants de Radès

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn