«Global Entertainment and Media Outlook 2018–2022 », tel est l’intitulé du dernier rapport rendu public par le cabinet d’audit PwC. Il s’agit d’une projection sur cinq ans des données sur les dépenses des consommateurs et des annonceurs dans 15 segments et 53 territoires. La Tunisie est à l’écart !
Selon l’audit, à l’horizon 2020, les revenus de la publicité digitale seraient estimés à 350 milliards de dollars alors que ce chiffre atteindrait à peine les 200 milliards de dollars pour la télévision. Les prévisions de PwC ressortent que le taux de croissance annuel des revenus publicitaires serait de l’ordre de 2.3 % pour la télévision et de 8.7% pour Internet.
Une plongée profonde dans les données révèle également que les dépenses mondiales dédiées au marketing digital sont en expansion. Cependant, la viabilité des modèles de la publicité est au cœur des préoccupations.
Google et Facebook dominent
57% de la part de publicité digitale est concentrée sur le duopole GOOGLE et Facebook. Par conséquent, les éditeurs numériques qui ont autrefois été les pionniers de l’industrie dont BuzzFeed, Vice, Mashable ont eu du mal à atteindre les objectifs de ventes publicitaires auparavant réalisables. Mashable, d’une valeur de 250 M $ US en 2016, a opté pour un prix de vente à 50 M $ US en novembre 2017. DNAinfo, qui possédait des sites d’information locaux comme Gothamist, a simplement mis la clé sous la porte.
Les publicités télévisées s’effondrent
Concernant la publicité télévisée, on constate un bourrage de publicités entre les shows d’envergure,ce qui a amené les spectateurs de TV linéaire (qui désigne mode de consommation traditionnel de la télévision) à s’en éloigner.
Toujours selon le rapport, les chaînes réduisent leurs annonces et innovent avec les formats publicitaires. L’exemple de NBC Universal, regroupement des activités de Vivendi Universal Entertainment au sein du groupe américain NBC, en témoigne : en février 2018, il a prévu de réduire de 10% le temps de publicité pendant ses émissions en prime-time et de réduire le nombre d’annonces total de 20%.
Ce que l’on peut conclure, en se basant sur ces prévisions, est que le numérique a révolutionné tous les secteurs. Quoique les données statistiques manquent, nul ne peut prétendre que les Tunisiens, eux aussi, s’adaptent à cette nouvelle tendance marketing.