Étude — BIAT
Pour une présentation de l’étude « Etat des lieux et potentiel des industries culturelles et créatives en Tunisie », une conférence-débat a été organisée hier, le 7 juin, par la BIAT. Détails.
L’étude procède à un état des lieux de la culture afin de mieux appréhender le potentiel qu’elle peut offrir. En effet, l’économie de la culture représente un vecteur de croissance non négligeable, déjà exploité par de nombreux pays. Il s’agit d’identifier les industries les plus porteuses et les actions à appliquer pour activer leur potentiel pour l’exploitation de cette industrie.
Cette étude s’est déroulée en deux phases, allant d’une analyse globale de l’économie de la culture en Tunisie à une analyse plus détaillée faisant ressortir les industries porteuses.
Concernant les résultats de cette étude, ils démontrent une croissance malgré les entraves présentes dans la conjoncture, en l’occurrence un pouvoir d’achat affaibli. Cela indique qu’il existe un fort intérêt du public tunisien envers les biens culturels. Les statistiques montrent également que les dépenses des Tunisiens augmentent pendant leur temps libre, ce qui renforce le potentiel économique de la culture.
Concernant l’offre, elle est peu structurée malgré sa qualité et son abondance et souffre d’un dysfonctionnement dans la distribution et les circuits d’accès aux biens culturels, a démontré l’étude. Cette offre ne profite pas encore des opportunités qu’offre le digital.
En ce qui concerne le cadre législatif, le système des subventions pourrait dissuader tout investissement et incitation à entreprendre dans ce secteur.