La 187ème réunion ordinaire du Conseil d’administration du Fonds monétaire arabe se tient aujourd’hui, 7 juin 2018, au siège du Fonds à Abu Dhabi. L’ordre du jour du Conseil comprend une analyse de l’évolution des activités du Fonds au cours du deuxième trimestre de 2018, en particulier les activités de prêt, d’investissement et de performance financière.
Les discussions concernent, dans un premier temps, les nouveaux prêts du Fonds monétaire arabe qui doivent répondre aux demandes des États membres. Ces appuis auront pour effet de renforcer les assises financières des partenaires, de mettre en œuvre des programmes de réforme économique et financière, ainsi que d’organiser des missions de conseils auprès des autorités réformatrices sur les programmes à appliquer.
Au menu de cette manifestation, un examen de l’appui technique fourni par le Fonds monétaire arabe à ses États membres. Le conseil met aussi en examen l’évolution de l’activité d’investissement du Fonds liée à l’acceptation des dépôts des banques centrales et des institutions monétaires arabes, à la performance des portefeuilles d’investissement et à l’évolution des marchés financiers internationaux.
Au programme également des formations et des ateliers offerts aux cadres arabes dans les institutions économiques, financières et statistiques des pays arabes par l’intermédiaire de son Institut de politique économique.