Deux structures différentes avec une même vision: la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) récoltent les fruits de leur alliance, une alliance sans précédent qui date de 2013.
En plein dans le charme des soirées ramadanesques, la Conect a célébré, hier 24 mai 2018, l’obtention du certificat ISO9001 version 2015, laquelle a été appuyée par la Berd. Cette certification, notons-le, lui a été octroyée de la part du Bureau Veritas, en guise de la conformité aux exigences des systèmes de management de la qualité.
L’achèvement d’une deuxième action a été également fêté. Dans le cadre de cette collaboration, les deux sites web de la Conect et Conect international ont été améliorés d’une façon à donner une image plus structurée et contenir toutes les informations.
Placée sous le signe du succès, la soirée a été inaugurée par Tarek Cherif, président de la Conect, peinant à ne pas montrer la fierté des aboutissements. « Notre synergie a permis de résoudre une problématique qui préoccupe les chefs d’entreprises et qui entrave le dynamisme de l’écosystème, celle de l’accès au financement. Elles sont si nombreuses, d’ailleurs, les success stories ayant vu le jour depuis ! », s’est-il félicité.
A ce titre, Douja Gharbi, vice- présidente de la Conect, a mis l’accent sur le programme Thniti, lancé en collaboration avec le Qatar Friendship Fund QFF. Concrètement, 140 projets ont été financés et 120 projets ont déjà démarré permettant la création de plus de 400 emplois dans toutes les régions ,intérieures en particulier, de la Tunisie.
De son côté, Antoine Salle De Chou, chef du bureau de la Berd en Tunisie, a mis en relief l’énergie déployée pour venir à la rescousse des PME opérant dans différents secteurs d’activité. En effet, plus de 18 événements de visibilité sur les mécanismes d’appui de la Berd ont été organisés.
Et c’est Anis El Fahem, directeur des programmes de coopération technique à la Berd, qui confirme l’engagement en continu de son organisme. Il a saisi l’occasion pour annoncer quatre bonnes nouvelles. Elles concernent tout d’abord, la mobilisation d’un budget supplémentaire pour les structures sectorielles dépendantes de la Conect d’ici quelques mois.
La Berd planifie également de proposer d’autres produits d’assistance technique basés sur l’approche groupée. Plusieurs entreprises adhérentes de la Conect bénéficieront d’un transfert d’expertise nationale et internationale pour qu’elles puissent intégrer les marchés globaux et élargir leurs horizons.
La troisième action programmée consiste en l’extension du programme de mentorat et de coaching en faveur de la femme.
Au final, le responsable prévoit l’organisation d’ ateliers sur mesure. En d’autres termes, les workshops porteront dorénavant sur les thématiques qui semblent intéresser les adhérents de la Conect.
Autant de défis à surmonter rendant l’intervention des structures d’appui aux PME de plus en plus indispensable aujourd’hui. La Berd et la Conect s’engagent en initiant des actions concrètes.