Le tourisme en Tunisie connaît ces derniers temps une relance non négligeable. Cette année, un objectif de 8 millions d’entrées de touristes est visé, d’après une déclaration de Salma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat à l’Agence France-Presse .
“Les recettes provenant du tourisme sont estimées à environ 360 millions de dollars enregistrant ainsi une augmentation de 31,8% en comparaison avec la même période en 2017.”, s’est réjouie la ministre. “Les hôtels affichent déjà complets à Djerba, Hammamet, Sousse et Mahdia”, a-t-elle poursuivi.
Une exception pour cette année: outre le marché habituel (les Français +45%, les Allemands +42,4% et les Algériens +17,4%), des touristes chinois et russes sont attendus avec des taux considérables de respectivement + 56,9% et + 46,4%.
La même source a dévoilé que, rien que pour les cinq premiers mois de 2018, les entrées de touristes avaient dépassé les 2,3 millions, soit une hausse de 21,8% par rapport à la même période en 2017 et de 5,7% par rapport à la même période en 2010.
D’après la ministre, les facteurs de cette relance sont, en premier lieu, la sécurité renforcée avec un niveau semblable à n’importe quelle ville européenne. La reprise est également soutenue par le retour des principaux tours opérateurs européens comme Thomas Cook et TUI France, ayant quitté le marché de tourisme tunisien suite aux attentats de 2015.
Rappelons que, pendant plusieurs années, une chute de l’activité avait été constatée suite à l’instabilité et au manque de sécurité qui a suivi la révolution de 2011. Le tourisme tunisien a été gravement endommagé, notamment suite aux attentats qu’ont connus le musée de Bardo et un hôtel à Sousse, faisant 60 morts dont 59 touristes.