Selon un article publié par le World Economic Forum en mai 2018, les revenus cumulés des femmes musulmanes qui travaillent feraient d’elles le 16ème pays le plus riche du monde !
Elles représentent un nouveau marché avec des revenus qui s’élèvent à près de 1 billion de dollars. La nouvelle génération de travailleuses est connectée au monde. Elles exploitent et créent une nouvelle demande dans une grande variété de domaines, allant de l’éducation, de la santé et de l’alimentation à la finance, la mode et l’informatique. Si une participation égale entre hommes et femmes au marché du travail était atteinte, les pays musulmans pourraient ajouter 5,7 billions de dollars à leurs revenus.
Au Moyen-Orient, si la participation des femmes au marché du travail atteignait son plein potentiel d’ici 2025, le PIB de la région augmenterait de 47%, selon McKinsey.
Les implications de cette tendance vont bien au-delà des frontières du monde musulman. À mesure que le nombre de femmes musulmanes qui travaillent augmente, les conséquences de leur ascension dépassent largement les frontières des marchés locaux.
Une personne sur dix sur la planète est une femme musulmane. Elles sont 800 millions au total. C’est plus que les populations réunies des États-Unis, de la Russie et du Brésil. Il y a déjà plus de femmes actives à travers le monde musulman qu’aux États-Unis ou dans l’UE. Leurs revenus détermineront la prospérité et la stabilité de leurs propres pays et, par conséquent, de l’économie mondiale.
(Source: World Economic Forum)