Communication financière
Lors d’une communication financière organisée aujourd’hui, 11 mai 2018, Ahmed Rjiba, directeur général de la Banque de l’Habitat a présenté les principaux indicateurs de performance de la banque pour l’année 2017. Détails.
Le développement de l’activité conjugué à la maîtrise du risque, a indiqué Rjiba, s’est traduit par une croissance du résultat net de 25,5% par rapport à l’exercice dernier, atteignant ainsi les 115,5 millions de dinars. Ceci représente un taux de réalisation par rapport à l’objectif fixé par la banque de 114,6%, s’est-il félicité. Le DG a noté également que la banque a enregistré une amélioration au niveau des rentabilités des fonds propres et des actifs qui ont atteint, respectivement, les 15.2% et 1.2%.
Ahmed Rjiba a rappelé que l’assemblée générale ordinaire, réunie le 26 avril dernier, a décidé la distribution des dividendes aux actionnaires de 24,7% du résultat. L’an dernier, ces dividendes ne représentaient que 11%.
Le produit net bancaire a atteint pour sa part les 386 millions dinars, marquant une progression de 25.4%. Cette croissance a été portée par les revenus sur les opérations avec la clientèle représentant 78% des produits d’exploitation bancaires, a indiqué Rjiba. La croissance du PNB à un rythme plus élevé que celui des frais généraux (le coefficient d’exploitation a atteint 43% en 2017, contre 45.9% en 2016) a permis de réaliser une progression de 26.8% du résultat brut d’exploitation qui a atteint les 244,1 millions de dinars.
Ahmed Rjiba a déclaré que la Banque de l’Habitat a enregistré en 2017 une mobilisation additionnelle des dépôts de la clientèle de 747 MD (+14,4%) alimentée à hauteur de 68% par les dépôts à vue. Ces derniers représentent désormais 37.2% des ressources clientèles, contre 33.7% en 2016 — soit une augmentation de 4.5%. Ces développements ont permis à l’encours de se situer à hauteur de 5 942 millions de dinars.
Ainsi, la banque se classe en deuxième position en termes de mobilisation additionnelle des ressources clientèles, devancée uniquement par la BIAT et ses 1506.9 millions de dinars. En termes d’encours, la BH est classée 5ème banque de la place avec une part de marché de 10.5% (en progression de 0.4% par rapport à 2016).
La banque, a signifié son directeur général, a renforcé ses concours à l’économie avec un flux additionnel de 1,464 milliard de dinars pour s’établir à 7,736 milliards de dinars. Elle se trouve ainsi à la 2ème position en termes de flux additionnel de financement de l’économie, derrière la BIAT qui a enregistré 1715,2 millions de dinars.
Les engagements envers les entreprises ont atteint, en 2017, les 69% du total des crédits à la clientèle, dont 37.7% destinés au secteur tertiaire et 27.5% au secteur industriel. Ahmed Rjiba a mis en exergue la poursuite de la baisse des parts des secteurs de la promotion immobilière et du tourisme qui se situent, respectivement, à 13% et 3%. Quant au crédits aux particuliers, ceux-ci représentent 31% — dont 57% destinés au financement de l’habitat.
Le taux de crédits non performants a atteint les 13% en 2017, ce qui représente une baisse de 12.6% par rapport aux 15.1% de l’exercice précédent. Le taux de couverture des créances classées passe ainsi de 76.2% à 78%.
En termes de crédits, la Banque de l’Habitat, classée 3ème du secteur, a gagné près d’un point de pourcentage de part de marché, atteignant ainsi les 12.92%.
Le ratio de solvabilité global de la Banque de l’Habitat a connu à son tour une amélioration, passant de 10.03% en 2016 à 10.94% en 2017.
Une course haussière qui se confirme en 2018
Les indicateurs de la Banque de l’Habitat ont poursuivi leur course haussière pour les 4 premiers mois de 2018. Les crédits à la clientèle ont ainsi atteint les 395.8 millions de dinars, marquant une progression d’environ 8% par rapport à la même période de l’année précédente et 5.1% par rapport à fin 2017.
Les dépôts des clients ont connu eux aussi une amélioration durant les 4 premiers mois de 2018 atteignant les 385.8 millions de dinars — soit une croissance annuelle de 470% ! Par rapport à fin 2017, la progression est de 6.5%.
L’évolution du PNB a connu la même tendance haussière : le produit net bancaire a atteint les 124.9 millions de dinars en avril 2018, contre “seulement” 109.2 millions en avril 2017.
Avancement de la restructuration
L’ensemble de ces efforts ont été soutenus, a souligné Rjiba, par la restructuration de la banque engagée depuis 2014. Les premières réalisations accomplies ont particulièrement concerné l’amélioration de la gouvernance notamment par la séparation entre la fonction de président du conseil et celle du directeur général.
La BH s’est aussi dotée d’une nouvelle organisation adossée à un référentiel métiers et à un bilan de compétences managériales réalisé par un cabinet spécialisé pour 450 cadres.
Deux recapitalisations ont permis de porter le capital de la banque de 90 millions de dinars à 238.
Un système d’information amélioré se déploie
En renforcement du système d’information, l’acquisition d’un ERP bancaire est dans sa phase finale de choix de la solution à adopter a indiqué Rjiba. De même, la BH a construit son système de notation des entreprises, elle a également lancé le projet d’élaboration d’une cartographie des risques opérationnels et poursuit les travaux de mise en place d’un Plan de continuité d’Activité. Aussi et dans le cadre des diligences de lutte contre le blanchiment, une solution KYC (Know Your Customer) a été déployée.
En accompagnement des projets, la BH s’est dotée d’un système et d’un mode de management des projets et d’une solution BPM pour la gestion de ses processus.
Une banque citoyenne
La Banque de l’Habitat, affirme son directeur général, entend jouer pleinement sa mission de banque citoyenne. C’est ainsi qu’elle entend engager les parties prenantes dans la lutte contre l’exclusion par les moyens de l’inclusion financière et sociale et faire de la Responsabilité Sociétale et Environnementale un levier de compétitivité et de mise en œuvre d’une culture du travail performant et d’éthique.
La BH s’emploie également à agir localement auprès des collectivités en intégrant les objectifs du développement durable.
Parmi ses projets leviers, le Women Banking Champion oeuvre pour favoriser l’inclusion des femmes par l’accès aux services de la banque, le soutien aux femmes entrepreneures par le financement de plusieurs manifestations, dont notamment les Trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie, ainsi que le laboratoire entrepreneuriat (BH InhouseLab).
En plus du mécénat culturel (Festival du cinéma tunisien, pièce de théâtre, Amélioration…) et éducatif (la qualité de vie au sein d’écoles…) et le sponsoring sportif.