Orange
Trois équipes, composées de jeunes lycéennes de 10 à 18 ans, ont été élues pour remporter les prix de l’édition 2018 de Technovation. Soutenue par Orange Tunisie, cette compétition vise à encourager et former les jeunes filles tunisiennes, dès leur plus jeune âge aux métiers high-tech.
Elles étaient plus de 200 lycéennes à s’enregistrer au programme et à bénéficier de plusieurs formations techniques à Orange Developer Center et dans les régions. Des collaborateurs d’Orange Tunisie de différents métiers ont contribué, également, à ce coaching personnalisé.
Lors d’une grande cérémonie, organisée en présence de Anouar Maarouf, ministre des Technologies de l’Information et de l’Économie numérique et de Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, les équipes ont présenté leurs projets. Les applications ainsi développées touchent des thématiques aussi diversifiées que la pauvreté, l’environnement, l’égalité, l’éducation et la santé. Il s’agit de défendre les projets grâce à un business plan solide et de pitcher devant un panel de juges formé d’experts tunisiens et internationaux.
Le premier prix a été ainsi attribué à la plateforme FeedUce qui permet aux citoyens de faire des dons de surplus de nourriture à des associations/ONGs. L’objectif de l’application est de minimiser le gaspillage alimentaire et de connecter les organismes de charité à plusieurs donneurs. Smart Green Tech a remporté le deuxième prix. Il s’agit d’un marché virtuel destiné aux agriculteurs pour commercialiser leurs produits bio. L’application met également en relation les demandeurs d’emploi et les agriculteurs. Last but not least, Tuniseek vise quant à elle à renforcer l’économie locale à travers le tourisme alternatif. L’objectif est d’encourager les touristes à découvrir les richesses culturelles des régions via des circuits prédéfinis.
Il est à savoir que le programme Technovation a été lancé aux États-Unis en 2010 et est organisé dans plus de 100 pays cette année. L’édition tunisienne, pour sa part, a été lancée en janvier 2015. 12 équipes finalistes du monde entier seront annoncées au mois de juin et auront l’opportunité de présenter leurs projets à la Silicon Valley au mois d’août pour tenter de remporter le premier prix de 10 000 dollars.