Du 16 au 20 avril 2018, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) a lancé la 8ème édition de la semaine de l’innovation « Enit Innovation Week » (EIW), un évènement marquant organisé par le département Génie Industriel de l’ENIT, en partenariat avec Innolab By UIB, IBM, l’association INJAZ Tunisie et le centre de carrières 4C ENIT.
L’édition de cette année avait pour thème “le digital” et elle a été ponctuée par des Talks, un Innovation Camp et et des ateliers de créativité. Pendant une semaine, les élèves ingénieurs en Génie Industriel de l’ENIT, accompagnés de groupes d’étudiants de l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (ISAMM) et de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), ont pris part à des formations et des workshops sur l’innovation et les outils de créativité.
Le premier jour de l’événement, des « Guests Speakers » ont animé des talks sur la Blockchain (Dr. Mohamed LOUADI), la technologie Chatbot (Imen NABLI et Elyes TALEB, IBM Tunisie) et l’impact de l’IoT et de la Virtual Reality sur les métiers de demain (Ines Nasri, Webpower) solutions Chatbot.
Les participants ont pu mettre les mains à la pâte et être initiés à la conception de produits, durant le workshop « Creativity warm-up ». Le deuxième jour de l’événement (mardi 17 avril), les étudiants ont reçu une formation sur le management de l’innovation et les techniques de créativités.
Par la suite, des experts de INJAZ Tunisia ont organisé un “Innovation Camp” sur la mobilité intelligente. A travers cet atelier, les participants ont mené une réflexion de groupe afin de fournir une idée de projet bien structurée et un Business Model.
Les trois derniers jours d’ENIT Innovation Week 2018 étaient consacrés au workshop “les 48h pour innover”. Ce hackaton phare, s’est organisé autour de séances de travail cadrées pour faire émerger des idées de produits innovants sur un thème confié par nos partenaires Innolab by UIB et IBM. Il s’agissait donc d’un challenge où près d’une centaine d’étudiants, de différents profils, ont pu pratiquer : la créativité en groupe, les contacts avec des experts, ou encore la réalisation d’un objet décrivant leur idée (maquette, prototype, vidéo, présentation…).
Une équipe d’enseignants et d’experts de l’UIB, d’IBM et de Injaz Tunisia a assuré le coaching des étudiants. Le vendredi 20 avril, les neufs groupes en compétition ont eu 5 minutes chacun pour défendre leurs projets face à un jury de professionnels présidé par Madame Ilhem BOUAZIZ (COO, UIB) et constitué de monsieur Eric LESAGE (Responsable Pôle Banque de Détail, Groupe Société Générale), madame Imen NABLI (Client Executive, IBM Tunisie) et de monsieur Jamil DIMASSI (University Relations Leader, IBM Tunisie). Le jury a évalué le caractère innovant des projets et a primé deux équipes.
Les étudiants appartenant aux équipes gagnantes recevront des vouchers pour participer à des formations proposées par IBM et pourront implémenter leurs idées durant un stage chez Innolab by UIB.