La Banque Nationale Agricole a tenu, le jeudi 26 avril 2018, sa communication financière qui a été animée par le Directeur Général de la banque, M. Habib Belhaj Gouider. L’occasion a été donnée de connaître les dernières réalisations de la banque ainsi que les principaux axes stratégiques pour la période 2018–2020. Alors que 2016 a marqué les prémices de la transformation de la banque, 2017, placée sous le slogan “l’an 2 de la transformation” se veut l’année de la consolidation, puisque les premiers fruits commencent à tomber. Les chiffres présentés en témoignent.
L’année du bon cru !
Habib Belhaj Gouider a présenté les performances réalisées durant l’année 2017, confirmant la tendance haussières des chiffres. Ainsi le résultat net de la banque s’est établi en 2017 à 199 MTND, contre 25 MTND en 2015, tout en signalant que la contribution de la cession des actions SFBT aux résultats est quasiment stable durant les trois exercices. L’ensemble des indicateurs brillent au vert. Le produit net bancaire a décollé de 17% atteignant 444 MTND avec une marge sur commission passant de de 66 MTND en 2016 à 84 MTND en 2017 et une marge d’intérêt passant de 224 MTND en 2016 à 262 MTND. Pour ce qui est du produit d’exploitation bancaire, il est passé de 620 MTND en 2015 à 813 MTND en 2017.
Alors que le ratio de liquidité réglementaire est de 80%, la BNA enregistre le sien à 107,05%. En 2015, la situation était tout autre, le ratio de liquidité étant de 47,32% contre un ratio de liquidité réglementaire de 60%. Le ratio de solvabilité quant à lui est passé de 10,07% en 2015 à 12,40% en 2017, comparé à un ratio réglementaire de 10%. Le ratio tier one a poursuivi sa hausse, et s’établit à 7,99% contre un ratio réglementaire de 7%. Le total dépôts de la clientèle s’élève à 7633 MTND, dû à la croissance des dépôts à vue (+10%), d’épargne (+9%) et à terme (+7%). Les crédits nets sur la clientèle se sont envolés à 8726 MTND, un croissance de 18% par rapport à 2016. Le taux de créance classée a baissé de plus de 4% pour s’établir à 18,36%, avec un taux de couverture de 52,83%.
Les capitaux propres de la BNA ont atteint 976 MTND, en hausse de 26% comparé à 2016, qui a enregistré un total de 777 MTND. La capitalisation boursière témoigne de la performance des titres, en augmentation de 29% en 2017, pour s’établir à 374 MTND. Les chiffres de la banque confirment la surperformance du business plan, plaçant la BNA en deuxième position comparée aux banques de la place.
Les tendances se poursuivent en 2018
Le premier trimestre de 2018 confirme le trend haussier avec un produit d’exploitation bancaire de 227 MTND et un PNB de 114 MTND, en hausse de 27% comparé au premier trimestre 2017. Sur la même lancée, les encours des crédits ont augmenté de 16% pour s’établir à 8948 MTND. Habib Belhaj Gouider annonce une capitalisation boursière de 464 MTND, au 24 avril 2018, en hausse de 24% par rapport à 2017.
Cap sur 2020
La BNA poursuit plus que jamais sa stratégie de transformation par l’adoption d’une nouvelle approche orientée client, la réorganisation des agences et la création de nouveaux métiers: chargé clientèle par marché et guichetiers payeurs spécialisés. La banque compte également moderniser et étendre son réseau d’agences avec l’ouverture de 5 nouvelles agences en 2018 (à Kasserine, Jendouba, Zarzis, Tunis Centre Ville et Monastir), ainsi que la création de trois espaces de libres services à Tunis, Sousse et Bizerte. Le capital humain est également au coeur de la refonte des process, avec l’acquisition de nouvelles solution RH, la mise en place d’un dispositif de e-learning et la création d’une académie de formation.
L’activité monétique sera développée à travers une solution intégrée Back Office et Front Office Monétique, le lancement d’une nouvelle offre de cartes classiques PREMIUM, de la carte prépayée, et le renouvellement du parc GAB et TPE. Le digital compte bien faire partie du développement de la banque puisque de nouvelles solutions de e-banking sont en route et destinées aux entreprises et aux particuliers, ainsi qu’une solution de mobile banking et mobile paiement.
Toujours fidèle à un historique sociétal, la BNA honore ses ambitions de banque citoyenne à travers la création de la Fondation BNA visant à soutenir des projets favorisant le développement de l’éducation, la culture, la solidarité, l’entrepreneuriat, le développement régional, et le sport. Les actions entreprises en 2017 n’ont pas manqué de confirmer l’engagement de la banque envers les valeurs citoyennes et sociales, nous citons le transport de plus de 1000 écoliers de Thala, en partenariat avec la Fondation ALMADANYA, la réhabilitation de l’école El Fajr à Jendouba, le lancement de BNA beach Games, du projet “one bank one team”, qui est un projet de parrainage de jeunes talents et de futurs champions des sports individuels.