L’UIB a tenu le jeudi 12 avril 2018 une communication financière, animée par Mondher Ghazali, directeur général de l’institution. La communication a porté sur les réalisations de l’exercice 2017, ainsi que sur les perspectives d’avenir. Une rétrospective 2007–2017 a été donnée et les principaux résultats du premier trimestre 2018 ont également été fournis.
Le succès de 2017… qui continue en 2018
Mondher Ghazali a déclaré que cette communication était l’occasion de faire le point sur la stratégie de différenciation 2017–2020, après un an de mise en oeuvre. Il a indiqué, à ce propos, que l’UIB avait franchi un premier jalon dans cette stratégie, marquée par l’accélération de sa trajectoire de croissance, passant par l’affirmation en tant que banque relationnelle de référence, le renforcement du leadership sur les clients particuliers, l’optimisation du modèle opérationnel, la conformité des opérations, ainsi que l’amélioration continue du contexte humain.
Il a affirmé que 2017 était un succès, les divers métiers bancaires ont enregistré une bonne performance. L’UIB s’affirme encore et toujours comme leader en tant que banque de détail. En 2017, la banque s’étend, avec l’ouverture de 5 agences supplémentaires. L’intervenant souligne l’importance accordée à l’innovation, rappelant au passage que l’application mobile de la banque a été couronnée aux Tunisia Digital Awards.
Le résultat net a atteint 90,1 MTND en 2017, enregistrant une croissance de 18,8%, dépassant les estimations communiquées par l’UIB à l’occasion de la communication financière du 8 mai 2017, faisant état d’un résultat prévisionnel de 82 MTND. L’UIB affiche une rentabilité des fonds propres de 22,2%, la situant parmi les acteurs bancaires les plus performants de la place.
La structure financière de l’UIB est notamment renforcée par un ratio de solvabilité de 11,13%, en amélioration de 23 points de base, ce qui constitue un taux de créances classées en baisse de 130 points de base à 8,1% et un taux de couverture de 77%, figurant ainsi parmi les meilleurs du secteur bancaire. Avec un encours additionnel de crédit de 800 MTND, l’UIB se hisse à la deuxième place parmi les banques privées en matière de financement.
Mondher Ghazali précise que 2018 compte bien être une année qui s’inscrit dans la continuité de ce fleuron des banques en place. Les résultats arrêtés au premier trimestre 2018 dévoilent un PNB de 76 MTND, en hausse de 15,5% par rapport à 2017 et un RBE de 39,6% soit une hausse de 17,5%.
La devise numéro 1: être la banque relationnelle de référence.
La stratégie de différenciation de la banque repose sur quatre axes: la relation client, l’efficacité opérationnelle, le capital humain, la synergie et la différenciation.
Mondher Ghazali précise que toute cette stratégie s’articule autour du client. Connu pour être le partenaire des grandes entreprises, la banque s’engage de plus en plus auprès des PME. Toutefois, conclut Mondher Ghazali, cet effort n’est pas achevé. La banque compte 7 centres d’affaires, qui gèrent 80% des clients PME. La part des engagements non retail s’élève à 46%. Le doublement attendu des encours de crédit en 3 ans permettra de contribuer à la diversification du fonds de clientèle.
Les journées d’information et de formation financière et commerciale, à destination des PME, en partenariat avec PROPARCO, visent à intensifier les actions d’accompagnement des clients et amplifier l’appui en expertise et conseil pour les dirigeants de PME.