Le Centre de formation touristique Kerkouane de Hammamet a accueilli, ce jeudi 5 avril, le premier concours “Meilleur Menu à base de Harissa Food Quality Label” avec la participation de chefs cuisiniers de toute la Tunisie. Cette manifestation vise essentiellement à “promouvoir le Food Quality Label”, a indiqué Badi Klibi, directeur général du Groupement des industries de conserves alimentaires (GICA) lors du coup d’envoi de l’événement.
Cette première édition est le fruit du partenariat qu’a noué le GICA avec le Centre de formation touristique Kerkouane de Hammamet et le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT), financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération suisse. Elle a été mise en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
“Le projet Food Quality Label a été mis en place pour protéger la harissa tunisienne authentique des imitations sur le marché international”, a indiqué Nuria Ackerman, coordinatrice du projet PAMPAT. “Le Food Quality Label représente également une garantie pour le consommateur, au niveau de la fraîcheur des ingrédients, de l’origine du produit et de sa traçabilité”, a-t-elle ajouté.
L’initiative Food Quality Label a su donc susciter l’intérêt des professionnels du secteur.
Pour Ghassen Dallegi, responsable qualité chez Zgolli Frères, “le projet Food Quality Label a pour avantage de nous apporter le soutien et l’accompagnement gracieux d’experts et de cabinets d’audit pour nous accompagner dans l’exécution du cahier de charges, jusqu’à l’obtention du label”. Et d’ajouter : “Cela se répercute de manière bénéfique sur tout le process de fabrication au niveau des produits classiques, sachant que certaines normes de production sont automatiquement intégrées aux procédures que nous appliquons”.
“Nous avons adhéré au Food Quality Label depuis 2015, avec la marque Jouda, puis la marque Neblia, l’année suivante”, a souligné Latifa Fathallah, de la Générale Alimentaire Jouda. De son côté, Neila Ben Rejeb, de la STICAP, espère voir le Food Quality Label prendre une place de choix sur le marché, “même si aujourd’hui peu de personnes sont informées de son existence”.
D’où l’intérêt de la première édition de “Meilleur Menu à base de Harissa Food Quality Label”.
La recherche récompensée
Entre-temps, nos « Chefs » s’affairaient dans les cuisines, faisant preuve d’ingéniosité pour concocter un menu entièrement à base d’harissa, depuis l’entrée jusqu’au dessert, en passant par le plat principal. Des efforts extrêmement appréciés par le président du jury, Chef Rafik Tlatli. « J’ai été subjugué par l’esprit de créativité et d’innovation dont ont fait preuve tous mes collègues. En effet, ce ne fut pas une sinécure de mixer des choses qu’on ne marie jamais ensemble, comme la harissa et le chocolat, une mousse au chocolat piquante, un cheese cake piquant, un macaron à l’harissa… Et c’était très original. Franchement j’ai été agréablement surpris par ce travail de recherche effectué par certains candidats, qui étaient au nombre de huit, qui ont su préparer des plats piquants, mais pas trop, dans le respect d’un certain grade permettant de déguster le plat, sans avoir la bouche en feu, avec une présentation très originale en sus ».
Des plats innovants, d’une rare créativité et originalité, dont les plus méritants ont été récompensés à juste titre. Et à ce jeu, c’est le Chef Habib Jendoubi, de l’hôtel le Golf Carthage la Soukra à Tunis, qui a décroché le gros lot avec son menu : “Plat tunisien revisité 2018, Canon loup de mer mousseline et Boule de chocolat pimenté”, qui lui a valu un prix de 1000 DT. Le Chef Imed Atig a quant à lui obtenu un chèque de 750 DT et le deuxième prix grâce à un menu composé de : “Salade de tomates séchées assaisonnée de harissa, Riz mrouzia à la harissa et Farka ». Quant au Chef Salah Guesmi, il a complété le podium et obtiendra 500 DT pour son menu : “Pain aux olives, Terrine de loup de mer aux crevettes et Filet de veau farci”.