Pour pouvoir développer ses services financiers, la Poste Tunisienne serait ramenée à se doter d’une banque postale. Il s’agit de l’un des axes principaux de la nouvelle stratégie du service postal pour les années 2018–2022, Shift 2022. Cette stratégie a été élaborée dans le cadre du Projet d’Appui à la Poste Tunisienne dont la clôture officielle a été annoncée aujourd’hui.
“Il ne s’agit pas d’ajouter une nouvelle banque à la longue liste d’institutions financières, mais de proposer un nouveau modèle innovant”, a déclaré Moez Chakchouk, PDG de la Poste.
Pour concrétiser ce projet, le plan stratégique de la Poste envisage trois scénarii possibles, a expliqué Chakchouk. Il s’agit soit de créer une banque entièrement digitale, premier établissement de ce genre au pays, soit d’acquérir une banque publique soit de transformer la Poste en une plateforme permettant d’offrir les services financiers des banques de la place.
“Nous avons entamé les premiers pas pour l’acquisition d’une banque étatique, mais vu la situation dans laquelle se trouvent ces institutions, nous avons rencontré plein de difficultés”, a ajouté le PDG de la Poste.
Il est à savoir que le plan stratégique de la Poste a été établi dans le cadre du Projet d’Appui à la Poste Tunisienne financé par l’Union européenne et avec la participation d’Expertise France et du français Groupe La Poste. Un projet d’organigramme avec une organisation orientée client et un référentiel métier ont été aussi élaborés dans le cadre de ce projet.