Sur les traces de Ezzedine Gannoun
Une cérémonie d’hommage au grand maître et fondateur du théâtre El Hamra, Ezzedine Gannoun, s’est tenue hier, le 29 mars 2018 pour clôturer l’événement “Trois ans déjà.”
En marge de la soirée qui a vu la présence d’une large audience composée d’artistes et de journalistes, le spectacle de danse Zwez de Cyrinne Douss a été présenté.
Un vent de fraîcheur souffle sur théâtre El Hamra
Cyrine Gannoun, la Directrice Générale de cet espace culturel, qui a repris le flambeau de son père après son décès, a annoncé que trois transformations majeures pour la gestion et la direction du théâtre El Hamra, l’une des premières salles de cinéma en Tunisie, sont prévues à partir de cette année.
En un premier lieu, signe de commémoration d’un homme qui nous a quittés il y a trois ans, est planifiée l’organisation du festival Ezzeddine Gannoun, et ce, à partir du 29 mars 2019.
Egalement, a été décidée pour l’an 2018, la création du comité artistique, outre le comité administratif qui œuvre au sein de cet espace historique depuis 17 ans. Il sera composé de plusieurs artistes dont notamment Basma El Euchi, chargée de la programmation et de la production et Moez Mrabet, conseiller pédagogique et artistique.
Par ailleurs, la DG a annoncé que le Centre arabo-africain de Formation et de Recherches Théâtrales qui selon ses dires est le plus grand projet du Théâtre El Hamra sera restructuré. Et c’est Moez Mrabet qui va soumettre une proposition très prochainement à tous les membres dudit comité.
Il est à rappeler que chaque année, l’équipe de cet espace, dirigé par sa fille Cyrine Gannoun, crée une manifestation.
La première année, l’événement a été baptisé « Un an déjà » où ont été accueillis des artistes tunisiens. L’année qui suivait, l’équipe a rendu hommage à Ezzeddine Gannoun à travers l’œuvre Le Radeau. L’événement baptisé “ Du Kef à Charm El Cheikh”, a été marqué par la présentation de cette pièce théâtrale ayant vu le jour après la disparition de Ezzedine Gannoun, du 26 au 2 avril derniers. Le premier spectacle s’est déroulé dans le gouvernorat du Kef, suivi de quelques présentations à El Hamra et finalement au festival de Charm El Cheikh, où l’équipe a été doublement récompensée.
Cette année, Cyrine Gannoun a décidé d’organiser dans ce théâtre implanté dans les ruelles de la Tunisie, un spectacle dans les soirées des 27, 28 et 29 mars, des productions et des coproductions, ouvert aux jeunes talents et aux jeunes artistes.
En marge de la soirée, le focus a été mis sur le palmarès de ce théâtre historique qui incarne l’art et l’innovation. Les trois dernières années, outre les deux prix pour le spectacle Le Radeau, Cyrine Gannoun a été élue Femme Entrepreneure de Tunisie pour le Secteur Culture, en participant à la compétition Trophées des Femmes Entrepreneures de Tunisie organisée par le magazine Le Manager.