Un atelier où sont évoqués les besoins des Tunisiens résidant à l’étranger et les moyens pour renforcer l’implication de la diaspora dans l’entrepreneuriat et l’investissement productif en Tunisie, a été organisé aujourd’hui le 28 mars 2018 par la CONECT et Anima Investment Network dans le cadre du projet DiafrikInvest, financé par l’Union européenne. Des acteurs économiques locaux y ont assisté.
Il s’agit d’une occasion pour aborder la stratégie nationale pro -diaspora et pour offrir l’opportunité d’échanges croisés avec d’autres pays sur les outils de mobilisation de la diaspora pour l’investissement. Ces propositions concrètes permettront d’initier une phase d’assistance technique au cours de laquelle DiafrikInvest développera des actions pilotes pour renforcer la coordination des actions ciblant la diaspora.
Dans ce même contexte, la CONECT et ANIMA Investment Network sont en collaboration pour le lancement d’un parcours d’accompagnement destiné aux entrepreneurs tunisiens dans le cadre du projet DiafrikInvest.
Prendront part à ce parcours, 20 entrepreneurs tunisiens, et ce à partir de mai 2018. Ces derniers seront accompagnés dans le développement de leurs entreprises à l’international. Ils pourront ainsi bénéficier de conseils par des talents de leur diaspora lors d’une Master Class et participer à un forum d’affaires en Tunisie. En second lieu, les entrepreneurs auront droit à une phase de mentorat de 9 mois ainsi que la possibilité de se rendre en Europe pour visiter l’entreprise de leur mentor afin de bénéficier de ses connexions d’affaires sur place.
Une approche originale dont l’objectif ultime est de renforcer l’implication de hauts talents de la diaspora tunisienne et de les connecter directement à l’écosystème entrepreneurial de leur pays d’origine.
La crème de la crème de ces entrepreneurs qui sera sélectionnée à l’issue de ces services bénéficiera également d’autres avantages à savoir une campagne de communication et de promotion sur des plateformes de crowdfunding et un accès à des rencontres avec des financeurs potentiels.