Pour la 34e édition, la Foire internationale du livre de Tunis nous donne rendez-vous du 6 au 15 avril 2018 au Palais des expositions au Kram. Le thème principal étant : «La femme tunisienne». Pour cette édition également le slogan et le logo restent inchangés.
Les invitées d’honneur de cette année sont l’Algérie et la maison d’édition espagnole Pygmalion-Sial, première maison d’édition à avoir édité les poèmes d’Abou El Kacem Chebbi.
Cette édition 2018 sera marquée par la création de deux nouveaux prix. Il s’agit du prix d’honneur «Taoufik Baccar» qui sera attribué à une personnalité intellectuelle pour son parcours académique. Et du prix «Fatma Haddad» pour les études philosophiques, mettant en valeur la philosophie et son apport dans la société.
S’agissant du programme, il est riche et diversifié. D’ailleurs, sont au menu plus de 80 activités culturelles et animations, à l’exception des lectures poétiques qui ont été introduites dans les Journées poétiques de Carthage, tenues du 21 au 31 mars.
Une pensée particulière aux enfants et à la jeunesse, pour lesquels est destiné un programme varié avec comme invité d’honneur la Russie et la participation de 12 pays arabes et étrangers. Une nouvelle compétition baptisée «On lit pour être plus belles», destinée aux jeunes filles de 14 à 18 ans, est également prévue.
La Foire en chiffres :
L’édition 2018 enregistre la participation de 775 éditeurs représentant 32 pays arabes et étrangers, dont 126 éditeurs tunisiens, 184 arabes, 429 français et 36 éditeurs de différentes nationalités.
Ils seront en outre 259 exposants à y prendre part, représentant 25 pays, dont 111 exposants tunisiens, 128 arabes et 12 de différents pays ainsi que 8 exposants d’organisations, instances et associations.