Super-femmes de Féminin by UIB
L’Union internationale de Banques (UIB) a organisé, le 9 mars 2018, un événement d’envergure pour célébrer deux occasions particulières et symboliques. Il s’agit de la Journée internationale de la Femme et de la désignation de la Tunisie capitale de la Femme arabe pour 2018/2019.
Ainsi, une programmation riche et diversifiée nous a été réservée par l’association Féminin by UIB, qui a vu le jour en 2015 dans le but d’accélérer l’accès des femmes au sommet de l’organisation et de faire émerger un vivier de talents féminins.
Evaluation de la situation de la femme en Tunisie
La présidente du réseau Féminin by UIB, Ilhem Bouaziz, n’a pas manqué de mettre en exergue les progrès réalisés pour l’égalité des sexes, illustrés par le positionnement de la Tunisie à la 19ème place mondiale en matière de lutte contre la violence.
Les résultats d’une étude élaborée sur la violence faite aux femmes ont été également dévoilés. En Tunisie, 78% de femmes disent avoir subi une violence psychologique dans l’espace public, 41% victimes de violence physique et 75% de violence sexuelle.
« La femme tunisienne a toujours prouvé ses compétences bien qu’elle ne jouisse pas de tous ses droits, et un long chemin reste à parcourir pour l’égalité des genres. Nous aurions réussi lorsque la Journée internationale de la femme n’aura plus raison d’être », a-t-elle renchéri.
Le secrétaire général du syndicat de base de l’UIB, Chedly Ferah, a procédé, lors de son intervention, à un sérieux diagnostic de la situation de la femme en Tunisie. Des chiffres alarmants ont été révélés. En effet, les statistiques montrent que 28% seulement des personnes économiquement actives sont des femmes, 6% des femmes occupent des postes de top management et 4% des hauts responsables de l’Union générale tunisienne du travail sont des femmes.
Cependant, d’autres chiffres qui ont de quoi donner une lueur d’espoir et un brin d’optimisme ont été exposés. Elles sont 63.6% à réussir le baccalauréat, 63.5% à conquérir les bancs de l’université et 67% à décrocher des diplômes du supérieur. Par ailleurs, la présence féminine dans quasiment tous les secteurs d’activité est considérable : 50% des médecins , 60% des pharmaciens, 40% des juges et 37% des députés à l’ARP sont des femmes.
La femme UIB sous la loupe
Incontestablement, la femme occupe une place importante au sein de l’UIB. Et c’est la présidente de Féminin By UIB qui lève le voile sur les chiffres qui en témoignent.
Soucieuse de favoriser davantage le positionnement de la femme dans les diverses activités, la banque mène plusieurs actions. Et c’est Mondher Ghazali, Directeur Général de ladite banque qui a mis l’accent sur les actions de Féminin by UIB, qui, d’après ses dires, s’inscrivent dans deux directions importantes. Tout d’abord, il s’agit de la convergence entre les différentes fondations de l’UIB avec l’association. Ensuite, le réseau continue à s’ouvrir vers son environnement, à détecter et à promouvoir les talents féminins, pour construire un écosystème qui lui permette d’avoir plus d’impact à l’UIB et au-delà.
La Fondation Arts et Culture by UIB a annoncé un de ses projets artistiques phare « les 60’ musicales de l’UIB », des concerts de 60 minutes — diversifiés et de qualité artistique assurée avec une ouverture sur l’international — dont le lancement est prévu à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin 2018. Ces concerts se dérouleront, tous les ans, sur une saison de huit mois. Aussi, la Fondation Arts & Culture by UIB a tenu à rendre hommage, dans le cadre de ses activités de mécénat cinématographique du cinéma Tunisien, aux deux jeunes réalisatrices Anissa Daoued et Meriem Ferjani, qui prennent part à la Tunisia Factory en marge de la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2018.
Par ailleurs, un espace d’art ouvrira ses portes très prochainement au sein du siège de la banque, situé au cœur du centre-ville Tunis.
La soirée du 9 mars a été placée sous le signe des talents féminins. En effet, ont été honorées plusieurs femmes tunisiennes, inspirantes et créatives, œuvrant dans tous les domaine. Il s’agit de deux parmi les six Femmes Entrepreneures de l’Année — compétition organisée annuellement par Le Manager. Il s’agit de Cyrine Gannoun, lauréate du secteur Culture et d’Emna Ben Ali, lauréate du secteur TIC et Services, ainsi que de l’artiste peintre autodidacte, Selima Tria.
La soirée s’est terminée en beauté avec la présence de la doctorante en musicologie et diplômée de l’Institut supérieur de musique de Tunis, Aida Niati.
L’UIB arrive, ainsi , à briser le plafond de verre en valorisant la femme entrepreneure, la femme artiste et la femme créatrice .