A l’occasion de la Fête de la Femme, Vermeg et la GIZ ont organisé la cérémonie de clôture du projet “Work-life Balance”. Issu du programme régional de la GIZ « Intégration économique des femmes dans la région MENA » (EconoWin), “Work-life Balance” s’inscrit dans le cadre du projet de Gestion de la Diversité des Genres (GDM) visant à accompagner des entreprises dans la mise en place d’une politique RH qui reconnaisse et valorise la diversité des genres parmi les employés pour améliorer leur performance, sous le slogan : “ « Quand les femmes travaillent, l’économie prospère» !
A travers “Work-life Balance”, Vermeg fait ainsi partie d’un réseau de 20 entreprises présentes en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Jordanie, qui a bénéficié d’un soutien technique et financier pour la mise en œuvre d’un projet de diversité des genres. Elle est aussi reconnue à l’échelle nationale et internationale en tant qu’entreprise ayant les bonnes pratiques en matière de diversité des genres.
La cérémonie de clôture a rassemblé les acteurs du programme côté Vermeg et GIZ, notamment Mousser Jerbi, country manager Vermeg Tunisie, Olfa Arfaoui, country manager programme EconoWin en Tunisie, Myriam Sanhaji, Directeur RSE Vermeg, Rawdha Arfaoui, responsable de projet chez Vermeg, ainsi que Sana Ghenima, présidente de Femmes et Leadership.
Mousser Jerbi a ouvert les festivités précisant que cette journée était l’occasion de montrer les accomplissements de Vermeg en faveur de la parité homme-femme en entreprise. Avec 40% de femmes, Vermeg Tunisie est plus que jamais en marche vers une pleine parité ! Work-life Balance a démarré en 2015. L’entreprise s’est alors engagée à mettre en place des mesures pour améliorer les conditions de travail des femmes, recruter plus de femmes, les promouvoir à des postes de direction, et les retenir. Ces mesures ont été matérialisées par des actions concrètes, notamment pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale avec des horaires flexibles, le travail à distance et la livraison de repas du soir pour toute la famille. Les résultats du programme sont on ne peut plus éloquents: la parité homme-femme a augmenté de 2%, le taux de recrutement des femmes atteint les 3%. La part des femmes managers a également augmenté de 9%, de même pour la part des femmes à des postes de direction, qui a gagné deux points de pourcentage.
Vermeg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque de nouveaux projets seront lancés, notamment avec “Promoting Female Talent”, en collaboration avec la GIZ, destiné à repérer les jeunes talents féminins dès l’Université ; un autre sera consacré à l’autonomisation des femmes, en partenariat avec FACE Tunisie. Devant tant de belles initiatives, on ne peut que souhaiter bonne continuation !