Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La technologie, une arme à double tranchant pour la mesure d’audience

18 janvier 2019
Dans Biz'art & Cult, Executives, Managers


Les Journées des Études de Marché et Sondage d’Opinion

Pendant les deux jours de la troisième édition des Journées des Études de Marché et Sondages d’Opinion (EMSO), les experts et professionnels du secteur ont eu l’occasion d’échanger leur savoir-faire et de débattre de leur vision en matière de mesure d’audience en pleine mutation. Détails.

Nabil Belaam: “Le secteur est au centre d’une crise de confiance de la part du public.”

Avant de quitter le studio, Makki Helal avait une dernière information pour les spectateurs de l’édition du 23 juin 2017 du journal télévisé d’Attessia TV : la chaîne privée ne diffusera plus son téléjournal! “L’injustice que nous avons subie de la part des cabinets de mesure d’audience a impacté lourdement nos revenus publicitaires et la chaîne n’est plus en mesure de fournir les moyens nécessaires pour préparer ce journal”, a-t-il annoncé. En effet, Sigma Conseil avait publié, quelques semaines auparavant, son rapport d’audimat pour les deux premières semaines de Ramadan, période la plus importante de l’année en termes d’investissements publicitaires. Ce rapport, vivement contesté par la chaîne, l’avait placée loin derrière ses concurrents.

Ce n’est pas la première fois que les chiffres des cabinets d’étude de marché et d’opinion font polémique. De l’aveu même de Nabil Belaam, directeur général à Emrhod Consulting et président de la Chambre Syndicale des Professionnels des Études de Marché et Sondages d’opinion, “le secteur est au centre d’une crise de confiance” de la part du public. “Et pas qu’en Tunisie!”, a-t-il ajouté.

Pour y remédier, le professionnel de l’étude de marché a indiqué qu’il est indispensable de réguler le secteur. “Au syndicat, nous avons eu l’initiative de mettre en place un projet de loi portant exclusivement sur les sondages qui ont un lien direct avec les élections et les médias”, a-t-il annoncé, sans pour autant expliquer la logique derrière la restriction du projet à ces deux marchés. Ce projet, en cours de validation juridique, sera déposé dans les jours à venir. L’absence d’une législation en la matière a poussé les professionnels du secteur à adopter un autre cadre réglementaire : les règles d’Esmor, un code de bonnes pratiques en matière d’études de marché et d’opinion. “La plupart des agences membres du syndicat ont adopté ces règles”, a déclaré Belaam.

La mesure d’audience à l’heure du social media

Si les mesures d’audience sont aussi importantes, c’est parce qu’elles jouent un rôle primordial dans le paysage médiatique du pays. Ces mesures permettent aux annonceurs et aux agences de communication de faire un meilleur suivi de la performance des campagnes publicitaires, et donc d’optimiser leurs investissements marketing, explique Farissi Driss, General Manager, Kantar TNS Morocco. L’audimat représente pour les médias un outil essentiel d’évaluation des performances de leurs programmes. Il est de ce fait impératif, indique Driss, de créer une mesure d’audience unifiée, reconnue par l’ensemble des acteurs de l’industrie.

Les méthodes classiques de mesure d’audience ayant montré leurs limites, l’expert recommande la mise en place d’un système électronique, présenté généralement sous la forme de boîtiers à installer auprès d’ un échantillon de ménages. Contrairement à son prédécesseur, ce système est capable d’identifier, de la manière la plus fiable possible, les contenus consommés par les téléspectateurs ou par les auditeurs. Un tel système permet également d’avoir des données plus granulaires et à des fréquences plus importantes, sur des périodes plus longues !

Pour qu’un système pareil puisse réussir, Driss souligne l’importance majeure de la mise en place d’un contexte favorable. Il s’agit de revenus publicitaires suffisants et en croissance; d’une méthodologie de mesure adaptée aux besoins locaux et à un coût raisonnable; et surtout de l’engagement de tous les acteurs, y compris les annonceurs, les agences de communication et les médias.

D’un côté, la technologie facilite la tâche des professionnels de l’étude de marché. De l’autre, elle rend leur mission encore plus challengeante. Grâce à la popularisation de l’internet à haut débit et aux smartphones, de moins en moins de personnes regardent un contenu télévisé … sur un téléviseur ! Nessma, par exemple, diffuse les épisodes des fameux feuilletons turcs sur son application mobile, bien avant leur diffusion à la télévision. D’autres contenus sont diffusés exclusivement sur des sites tels que YouTube, Netflix ou encore Hulu. Tout système de mesure d’audience fiable doit donc prendre en considération tous ces canaux de distribution, a indiqué Driss, et ceux qui verront le jour dans le futur.

Tags: Étude De MarchéSondageSondage Dopinion
Managers

Managers

RelatedArticles

Perturbation potentielle du rôle de la BCT dans l’équilibre monétaire en cas de modification du quatrième paragraphe de l’article 25
Executives

De nouvelles nominations à la BCT !

13 décembre 2025
Tunisie: le kohl arabe inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
Biz'art & Cult

Tunisie: le kohl arabe inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

11 décembre 2025
Classement Forbes 2025: de quels pays viennent la majorité des femmes les plus puissantes du monde?
Executives

Classement Forbes 2025: de quels pays viennent la majorité des femmes les plus puissantes du monde?

11 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: ouverture de deux nouveaux centres de visite technique des véhicules

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bill Gates veut soutenir la Fondation Ons Jabeur

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie – Algérie : 25 accords de coopération signés !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Voici combien le secteur agricole a attiré d’investissements cette année

Voici combien le secteur agricole a attiré d’investissements cette année

12 décembre 2025
Bourse: la TSI reprendra ses activités le 15 décembre 2025

Bourse: la TSI reprendra ses activités le 15 décembre 2025

12 décembre 2025
Les Italiens réduiraient l’offre d’huile d’olive extra vierge pour protéger les prix

Les Italiens réduiraient l’offre d’huile d’olive extra vierge pour protéger les prix

12 décembre 2025
Dominique de Villepin: que nous apprend l’accélération du monde ?

À Sousse, Dominique de Villepin décrypte un monde en bascule et appelle à un nouveau pacte euro-méditerranéen

12 décembre 2025
Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

12 décembre 2025
Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

12 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn