Une cérémonie a été organisée, le 2 mars 2018, à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle pépinière d’entreprises spécialisée en matière de nouvelles technologies , à l’Institut supérieur des technologies de l’information et de la communication (ISTIC) de Borj Cedria. Y étaient présents, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous ainsi que celui de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Slim Feriani.
Lors de cet événement, un accord de coopération a été conclu entre les deux ministères ainsi que d’autres conventions relatives à la création de cette pépinière.
En effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé. Seront mis à la disposition des diplômés du supérieur souhaitant lancer leurs propres entreprises, des mécanismes d’accompagnement, de formation, d’assistance et d’encadrement au sein de cet espace composé de 12 bureaux.
Notons qu’un montant de 35 mille dinars est destiné au financement des inventions de jeunes étudiants, leur donnant ainsi un coup de main pour pouvoir les concrétiser et les transformer en entreprises.
« Il s’agit d’un projet pilote spécialisé qui reflète une nouvelle conception des pépinières regroupant formation et encadrement.», a indiqué Slim Khalbous.
De son côté, Slim Feriani a fait rappeler par l’occasion, qu’une panoplie de mesures ont été prises par le gouvernement en la matière en vue de réduire les délais de la création de l’entreprise et d’en simplifier les mesures.