BCT-FTH
Selon une note publiée sur le site officiel de la Banque Centrale de Tunisie(BCT) , une rencontre a été tenue hier, le 6 mars 2018, entre le Gouverneur de ladite banque Marouane El Abassi et une délégation de la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), conduite par son président Khaled Fakhfakh.
Le débat a porté sur trois points essentiels. Il s’agit, en premier lieu, des bonnes pratiques à adopter par les établissements de crédit et par les hôteliers pour garantir une approche mutuellement fructueuse aussi bien au niveau du financement qu’à celui de l’investissement. D’ailleurs il a été indiqué que « la contribution des banques sera conditionnée par un effort réel de restructuration, de transparence et de bonne gouvernance. »
Les possibilités de renforcer les recettes en devises du secteur ont été, en second lieu, discutées. L’objectif étant de les appuyer de manière à ce qu’elles reflètent le développement du nombre de nuitées.
Dans ce contexte, Marouane El Abassi a souligné l’attention particulière que porte la BCT à collaborer étroitement avec les secteurs pourvoyeurs de devises, dont le tourisme et l’hôtellerie.
Au final, et particulièrement au niveau du financement , l’accent a été mis sur la possibilité de recourir aux lignes de crédits extérieurs afin d’accompagner les unités fiables.
El Abassi a appelé, dans ce sens, à approfondir la discussion sur les possibilités évoquées dans le « livre blanc » sur le financement du secteur touristique, élaboré conjointement par la FTH et l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF).