Selon un rapport publié par l’Institut National de la Statistique (INS), au mois de février, les prix à la consommation ont connu une légère baisse de 0.1% par rapport à janvier 2018.
Cette baisse provient essentiellement du repli saisonnier des prix des produits d’habillement en raison des soldes d’hiver. En effet, les prix des articles d’habillement ont baissé de 3.6% et ceux des chaussures de 4,1%.
Un léger recul des prix d’alimentation a été également enregistré en raison ,notamment, de la diminution des prix des volailles et des légumes frais qui se sont respectivement établis, en variation mensuelle, à 5.8% et 5.2%.
En revanche, les prix des transports ne cessent d’augmenter atteignant 0.8% comparés au mois dernier, et ce, en raison de la hausse des prix des véhicules de 1.4% et des services de transport privé de 0.4%.
En outre , en février, les prix des produits de loisirs ont augmenté de 0,7% en raison de la hausse de 1,6% des prix du matériel audiovisuel et de traitement de l’information .
Une augmentation au niveau des produits de santé de 0.4% a été par ailleurs enregistrée par rapport au mois précédent provenant de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 0,3 % et des prix des services ambulatoires de 0,6%.
Le taux d’inflation a atteint le niveau de 7,1% contre 6,9% enregistré le mois précédent. Et ce, suite à l’accélération des prix de plusieurs produits dont notamment le groupe d’habillement et chaussures atteignant 6,9% contre 5,9% enregistré en février 2017 et le groupe transport qui connaît une considérable hausse de 9,5% contre 8,7% durant la même période de 2017.
En février 2018, les prix de l’alimentation se sont repliés de 7.7% % contre 7.9% enregistrés en janvier 2018. En glissement annuel, les prix des fruits, des poissons et des viandes ont augmenté respectivement de 20.6%, 8.2% et 8.0%.