Suite à l’invitation Officielle du Bureau Régional de l’UIT pour les Pays Arabes, Dr. Rim Belhassine, directeur central à Tunisie Télécom, a participé au Forum Régional Arabe sur les Technologies Émergentes, qui a eu lieu à Alger le 14 et 15 Février 2018.
En tant que paneliste dans la session portant sur « Cloud Computing & Big Data », Dr. Rim Belhassine a présenté des statistiques récentes témoignant de la croissance rapide du marché du Cloud Computing dans le monde en général et dans les pays Arabes en particulier.
Elle a évoqué par la même occasion les opportunités offertes par les services du Cloud Computing, aussi bien pour les entreprises que pour les gouvernements et les utilisateurs finaux, en démontrant également le potentiel du Cloud Computing à réduire la fracture numérique et à stimuler le développement socio-économique dans les pays en développement surtout à travers ses applications dans plusieurs secteurs (santé, éducation, agriculture, secteur bancaire, etc.).
Elle a, par ailleurs, exposé les principaux challenges actuels du Cloud Computing (à savoir le manque de ressources et d’expertise, la sécurité, l’interopérabilité, la portabilité, etc.) ainsi que le rôle de la normalisation afin de pallier à certains de ces challenges tout en présentant les activités de normalisation correspondantes de la Commission d’Études 13 de l’UIT-T, qui est la Commission leader sur le Cloud Computing au sein de l’UIT-T.
Intervenant également à la session 4 sur le thème « Experiences, Success Stories and Challenges », avec une présentation intitulée « Les Opérateurs Télécom en tant que CSPs: Expérience de Tunisie Télécom », elle a démontré que les opérateurs télécom sont bien placés pour fournir des services Cloud et ce, grâce à leur points forts dans plusieurs domaines (expérience utilisateur, relations clients, sécurité, confidentialité, connectivité, points de vente, qualité de service, monitoring, etc.).
Ceci, tout en évoquant l’expérience de Tunisie Télécom en tant que fournisseur de services Cloud. En effet, Tunisie Télécom est consciente du potentiel du Cloud Computing, et elle s’est orientée depuis 2010 vers la commercialisation d’offres Cloud et continue à investir fortement dans la mise en place de l’infrastructure nécessaire aux services Cloud de qualité dans l’objectif d’assurer une satisfaction continue de ses clients. La présentation se termine par quelques recommandations concernant les facteurs clés de succès des opérateurs CSPs.
Dr. Rim Belhassine a par ailleurs souligné le grand intérêt porté à l’expérience tunisienne, témoignant “les deux présentations ont été appréciées par l’audience, avec un feedback très positif, les Algériens ont signalé qu’ils étaient prêts à collaborer avec Tunisie Télécom sur des projets Cloud et veulent partager notre expérience et une réunion à haut niveau est fortement recommandée”. Il est à noter que l’évènement était de très haut niveau, notamment sur le plan du contenu, des sujets d’actualité ont été abordés dans le secteur des TICs (5G, IoT, Cloud et Big data).