Les programmes de Silatech, fournissant des solutions technologiques et des alternatives pour concevoir et mettre en œuvre des programmes efficaces pour les jeunes, ont attiré, en ce mois de février, l’attention de la directrice exécutive de la Banque Mondiale, Kristalina Gueorguieva.
En effet, dans une note publiée le 3 février 2018, la Banque mondiale a mis l’accent sur l’impératif d’utiliser les solutions numériques pour promouvoir l’emploi des jeunes. Le focus a été particulièrement mis sur la plateforme tunisienne, lancée depuis 2013 par Silatech en collaboration avec Microsoft, tounes ta3mal.
Rappelons qu’il s’agit d’une plateforme web multifonctionnelle attentive aux besoins des jeunes en matière d’emploi et de création d’entreprises. Y sont offertes des opportunités de formation gratuite, en arabe, en français et en anglais: en gros, plus de 700 cours d’apprentissage en ligne, ainsi que des offres de stage et de bénévolat.
Selon la même note, la particularité de cette plateforme, qui est la première plate-forme d’emploi dans la région à aider les jeunes arabes et les demandeurs d’emploi à entrer sur le marché du travail, réside dans son approche novatrice. En d’autres termes, la version tunisienne de ce portail, a réussi à améliorer les offres numériques, dépassant ainsi les frontières du virtuel et matérialisant ses services par la mise en place des expositions professionnelles ainsi que d’autres activités réalisées en collaboration avec les partenaires locaux.
A noter que tounes ta3mal compte plus de 37 000 utilisateurs et 750 chefs d’entreprises ayant déployé près de 5 000 offres d’emploi rien que pour la cible tunisienne.
En plus de sa plate-forme régionale, une autre est disponible dans huit pays arabes et le nombre total d’inscrits a atteint environ un demi-million d’utilisateurs, jusqu’à présent, bénéficiant de ses services pour entrer sur le marché du travail et accéder directement aux emplois.