Un grand rendez-vous nous attend demain, samedi 6 janvier 2018. Le séminaire scientifique intitulé «Bizerte lutte contre la corruption », organisé par l’Ordre national des Avocats de Tunisie (section de Bizerte) et l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), sera marqué par la présence du président de l’INLUCC Chawki Tabib, du bâtonnier de l’Ordre des avocats, Ameur Meherzi, et du président de l’Ordre régional des avocats de Bizerte, Taoufik Bouzayen.
Au menu de cet événement, quatre conférences mettant le focus sur les différents aspects de la corruption. Sera évoqué également le cadre législatif et institutionnel de la lutte contre la corruption par l’enquêtrice au sein de l’INLUCC, Nadia Saâdi.
De son côté, Anouer Ksouri, avocat près la Cour de Cassation, interviendra pour mettre en avant “l’institutionnalisation” de la corruption dans le secteur de la justice tunisienne.
La société civile aura également son mot à dire à travers les différents exposés des intervenants qui citeront, entre autres, la loi sur la protection des lanceurs d’alerte, votée en février 2017, qui fait polémique et dont les textes d’application n’ont pas encore été publiés.
En protégeant les lanceurs d’alerte, cette loi pourrait constituer une arme efficace pour lutter contre la corruption, d’où l’importance de son entrée en vigueur.